Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 23 Août 2019 / 22 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SANTE
Numéro 1087 - 14.03.2012 - 20 AdarI 5772 

La circoncision diminue le risque de cancer de la prostate
par David Koskas
Une étude américaine révèle que la circoncision, pratiquée avant les premiers rapports sexuels, diminuerait le risque de cancer de la prostate de quinze pour cent.

L'équipe du Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson a publié les résultats de son étude dans le journal Cancer, gage de sérieux.

Et ses découvertes sont surprenantes: en se penchant sur près de 3400 hommes, dont environ la moitié sont atteints d'un cancer de la prostate, les chercheurs ont établi que ceux qui ont été circoncis avant leur premier rapport sexuel présentent, en comparaison de ceux qui ne l'ont pas été, un risque inférieur de 15% face au cancer de la prostate.

Comment l'expliquer ? Le prépuce, ôté par la circoncision, augmenterait les risques d'inflammations et d'infections sexuellement transmises, créant ainsi un terrain favorable au développement de cellules cancéreuses.

Cependant, si les résultats de l'étude sont encourageants, confirmant l'hypothèse de travail des chercheurs, il ne s'agit pour l'instant que d'observation, rien n'est encore prouvé.

"Je ne plaiderais pas publiquement pour une pratique répandue de la circoncision afin de prévenir le cancer de la prostate", indique le docteur Jonathan L. Wright, qui, avec ses collègues, a mené l'étude. "Nous avons trouvé une association, mais cela ne prouve pas la causalité".

La circoncision est recommandée par l'Organisation mondiale de la santé " comme un moyen supplémentaire important de réduire le risque de transmission hétérosexuelle de l’infection à VIH chez l’homme", et selon une étude parue l'année dernière, elle réduit le risque d'infection par le virus du papillome humain chez les partenaires sexuelles.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)