Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 17 Juin 2019 / 14 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  LIBAN
Numéro 937 - 07.03.2010 - 21 AdarI 5770 

La Syrie transfère des armes au Hezbollah
par
"La Syrie est en train de transférer des armes au Hezbollah, ce qu'elle n'avait préalablement pas pu faire". C'est ce qu'a déclaré ...

devant la commission de la Défense et des Affaires étrangères à la Knesset un responsable des services de renseignements de l'armée israélienne, Yossi Baidatz, a rapporté le quotidien Yediot Aharonot.

« La Syrie est en train de dépasser les lignes rouges préalablement établies en approvisionnant le Hezbollah en armes qu'elle n'avait jamais osé auparavant transférer au groupe terroriste ».

Évoquant la menace du Hezbollah, le responsable a affirmé que le parti chiite est actuellement tiraillé entre sa vocation d'organisation "jihadiste", son soutien à l'Iran, et l'arène politique libanaise ».

Le Hezbollah continue à renforcer ses capacités en cas de guerre avec Israël, quadrillant le Liban-Sud et accumulant des armes extrêmement sophistiquées - des missiles de longue portée, des missiles antiaériens et des missiles antichars - avec le soutien de la Syrie et de l'Iran.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Natanyahu, l'a noté, dénonçant « le processus de renforcement militaire et de provocation méthodique de la part de l'Iran »; il a affirmé que l'État hébreu « ne cherche aucune confrontation avec la Syrie. Les propos selon lesquels nous serions en train de préparer une offensive contre la Syrie sont infondés », précisant que l'Iran a intérêt à propager cette impression.

Le journal israélien Haaretz a divulgué aujourd’hui le rapport publié par l’Institut de Washington sur la politique au Proche Orient selon lequel la Syrie a approvisionné le Hezbollah en missiles antiaériens russes, une menace directe vis-à-vis des avions F-16 israéliens selon le journal.
Le journal a également précisé qu’un responsable de haut niveau des Forces Israéliennes de Défense a confirmé le rapport, signalant que Damas a transporté des armes par mer au Hezbollah, “ des armes plus techniquement avancées que celles déjà fournies au parti”.

Plus précis, le site israélien Debkafile, proche des sources militaires, la Syrie a fourni au Hezbollah libanais des missiles sol-air russes IGLA 9K338 capables d'abattre tous types d'appareils, hélicoptères, drones, avions de combat... par tous temps.

Israël qui a averti la Syrie que le transfert de missiles anti-aériens au Hezbollah l'obligerait à attaquer des cibles sur le sol syrien.

Le calme de la frontière nord d'Israël contraste avec la volonté déclarée du Hezbollah de s'en prendre à des cibles israéliennes à l'étranger.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)