Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 19 Août 2019 / 18 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SYRIE
Numéro 937 - 07.03.2010 - 21 AdarI 5770 

La Syrie accuse Israël d'avoir disséminé des traces d'uranium sur son sol
par
Le directeur général de l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a apporté pour la première fois le mois dernier son soutien aux soupçons occidentaux d'une filière nucléaire syrienne à des fins militaires...

La Syrie s'oppose toujours au réexamen par l'AIEA du site de Dair Alzour, et des particules relevées sur place après le raid aérien israélien.
La Syrie accuse maintenant Israël d'avoir disséminé des particules d'uranium sur son territoire, pour suggérer la présence d'un réacteur nucléaire clandestin, et mettre ainsi le pays en accusation. Cette accusation a été portée par le représentant syrien lors d'un débat à huis clos du conseil des gouverneurs de l'AIEA
Damas a par ailleurs fermement démenti les informations des services secrets américains selon lesquelles un réacteur d'origine nord-coréenne, susceptible de produire du plutonium enrichi à usage militaire, était en cour d'achèvement sur son territoire avant que l'aviation israélienne ne le détruise en 2007.
L'AIEA juge cependant cette affirmation "hautement improbable" compte tenu des différences chimiques et de formes des traces relevées, qui ne correspondent pas aux types d'uranium utilisé dans l'armement, mais plutôt à celles utilisées pour fabriquer de l'énergie nucléaire.
Des diplomates occidentaux ont récusé ces accusations, les considérant comme une nouvelle tentative de la Syrie de détourner l'enquête de l'AIEA.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)