Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SYRIE
Numéro 1113 - 21.05.2012 - 29 Iyyar 5772 

L'opposition syrienne ne veut pas de normalisation avec Israël
par David Koskas
Dans un entretien accordé au journal saoudien al Youm, le leader de l'opposition syrienne a estimé qu'Israël était le principal allié du régime de Bachar el-Assad.

"Nous sommes convaincus que le principal allié du régime syrien est Israël", a déclaré Burhan Ghalioun au Yediot Arahonot, avant d'ajouter que l'inaction de la communauté internationale en Syrie s'explique par sa volonté d'assurer la sécurité d'Israël.

Ghalioun est un responsable de premier plan: intellectuel syrien longtemps exilé en France, il préside aujourd'hui le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition dans la crise syrienne, qui, bien qu'hétéroclite, est fortement influencée par les Frères musulmans.
Il est cependant contesté au sein même de l'opposition.

Au sujet du Golan, au centre du conflit avec l'Etat hébreu, il déclare que : "l'occupation continue du Golan nuit gravement à la souveraineté nationale de la Syrie, qu'elle ne retrouva seulement une fois les territoires occupés rendus".

Plusieurs opposants syriens s'étaient prononcés pour l'ouverture de négociations avec Israël, voir une fin des hostilités. Lorsque le journaliste interrogea Ghalioun sur ces déclarations, il les rejette formellement : "Qui est l'idiot qui a dit une telle chose ?".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)