Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 20 Juin 2019 / 17 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ANALYSE
Numéro 1159 - 20.11.2012 - 6 Kislev 5773 

L'escalade à Gaza : une opération téléguidée
par Mylène Sebbah
Le rédacteur en chef du journal le plus lu dans le monde arabe, Al-Sharq al-Awsat, ne pense pas que le conflit à Gaza a éclaté spontanément.

Pour lui, le déchaînement de violence au sud d'Israël n'était tout simplement qu'un jeu de guerre pour cacher une autre guerre, plus au Nord, avec, dans le rôle du grand manipulateur, l'Iran.

Dans un éditorial intitulé "La solution à Gaza ... revenir à la Syrie", Tariq Alhomayed explique qu'à son sens, ce qui se passe à Gaza n'est qu'une fuite en avant téléguidée par l'Iran dans l'espoir de sauver Bashar al-Assad ou du moins "faire en sorte que le renverser sera d'un coût exorbitant pour tout le monde.

Le plus grand architecte de ces guerres, affirme-t-il, c'est l'Iran".
Selon Alhomayed, les Iraniens ont essayé à plusieurs reprises d'"échauffer" les frontières israéliennes par l'intermédiaire de leurs agents.
Ayant échoué au Nord, sur les fronts syriens et libanais, ils se sont rabattus sur la bande de Gaza.

"Maintenant", écrit-il, "la meilleure solution pour sortir de cette guerre - ces frappes aériennes - dans la bande de Gaza est de se recentrer sur la Syrie, et fortement, en étant bien conscient qu'il n'y a pas d'équivalence
Le but de cet embrasement n'étant rien d'autre que de sauver al-Assad dont les jours sont comptés".

La violence et la guerre continuent en Syrie faisant près de 200 victimes durant le week-end. Cela n'empêche pas la Syrie de tirer parti de la crise à Gaza et de condamner, sans rire, "les crimes des barbares israéliens contre le peuple palestinien et son gouvernement dans la bande de Gaza".

Et d'appeler dans un élan de vertueuse indignation "la communauté internationale à faire pression sur Israël pour mettre fin à ces massacres".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)