Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1083 - 08.03.2012 - 14 AdarI 5772 

L'assassin d'Ilan Halimi réalise tranquillement des films dans sa cellule
par Gerard Fredj
Youssouf Fofana a été condamné juillet 2009 à la prison à vie, assortie d'une peine de sureté de 22 ans pour le meurtre d'Ilan Halimi en janvier 2006.
VOIR VIDÉO COLONNE DE DROITE


Depuis sa condamnation, il est classé DPS – détenu particulièrement surveillé, à la prison de Clairvaux où il est incarcéré.

En dépit de ce statut, et de la surveillance renforcée qui est y inhérente, Fofana, le chef du "Gang des barbares" a réussi à poster en novembre 2011, plusieurs vidéos sur Youtube – site de mise en ligne de vidéos- tournées, semble-t-il, depuis sa cellule.

A la suite de la révélation des faits, une fouille minutieuse de la cellule a été effectuée, sans qu'aucun matériel d'enregistrement n'ait pu être trouvé –impliquant soit qu'il soit dissimulé dans une autre cellule, soit qu'il ait pu entrer et ressortir de l'établissement pénitentiaire.

Le parquet de Troyes a ouvert une enquête préliminaire pour "provocation non suivi d'effet au crime ou au délit" et "apologie directe et publique d'un acte de terrorisme", "provocation à la discrimination raciale et religieuse par parole, écrit, image par voie électronique".
La gendarmerie de Bar sur-Aube est chargée de l'enquête.

Dans plusieurs vidéos, Fofana s'affiche portant keffieh et lunettes noires, devant une carte de l'Afrique. Autour, sont dessinés un sabre et une pompe à essence.

Dans les films reviennent pêle mêle les juifs, le sang des juifs, leurs cadavres, le Protocole des Sages et Sion, les barbus à kippa, les sionistes; il s'estime être le "symbolique trophée de guerre des sionistes de New York" et fait l'apologie d'Al Qaïda.
Il appelle également à la constitution d'un commando pour le faire évader.

Même si les milieux judiciaires refusent pour l'instant d'affirmer ou d'infirmer le fait que les vidéos soient tournées dans la cellule de Fofana, des syndicalistes de "La Pénitentiaire" affirment que l'adhésif qui fixe les dessins au mur serait celui utilisé pour fermer les cartons de chaussures fabriqués dans les ateliers de la prison par les détenus, tout comme ils reconnaissent le crépis vert des murs et le montant de la fenêtre.

Le parquet de Troyes a formulé une réquisition pour faire disparaître les vidéos mises en ligne.
Voir la vidéo

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)