Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 21 Septembre 2019 / 21 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  INTERNET
Numéro 1244 - 11.06.2013 - 3 Tammuz 5773 

L'application israélienne Waze épouse Google pour 1,3 milliards de dollars
par Mylène Sebbah
Après avoir décliné l'offre de Facebook qui s'était établie à un milliard de dollars et donné une réponse négative à Apple, Waze, l'application de navigation israélienne aurait finalement accepté l'offre de rachat de Google pour 1,3 milliard de dollars. Des informations que, pour l'heure, Waze refuse de commenter.

L'information a été révélée dimanche soir par le site économique Globes.
Google aurait accepté de payer 1,3 milliard de dollars pour l'application de navigation basée à Raanana, et qui draine 50 millions d'utilisateurs à travers le monde.
C'est 300 millions de dollars de plus que ce que Facebook aurait été prêt à payer.

Globes, citant une source anonyme, mentionne qu'il s'agit du plus gros rachat d'une société de consommation israélienne, dépassant de loin Face.com rachetée 60 millions de dollars l'année dernière par Facebook.

C'est précisément Facebook qui, le premier, avait proposé de racheter Waze mais les négociations ont été rompues, apparemment à cause de l'insistance de Facebook pour transférer les activités de recherche et développement de Waze d'Israël vers un des sites de l'entreprise aux États-Unis ou en Grande-Bretagne.

D'autres rumeurs, plus tôt cette année, avaient présenté Apple comme un acheteur potentiel de Waze avec une offre à 400 millions de dollars, trop peu attractive.
L'accord Google-Waze n'impliquera probablement pas de déménagement de la société israélienne, Google ayant déjà plusieurs grandes structures de R & D en Israël qui emploient des centaines d'ingénieurs.

"Intégrer Waze à l'infrastructure déjà existante de Google sera beaucoup plus simple que d'obtenir que Waze ne s'intègre à Facebook", explique Yotam Tavor, expert en médias sociaux.
L'emplacement n'est pour autant pas le seul problème qui ait pu faire capoter l'offre Facebook. Il y a à peine quelques semaines – alors que les rumeurs portant sur l'offre de rachat de Google commençaient à poindre – des personnes bien introduites dans la société Waze laissaient entendre que des membres du conseil d'administration de Waze étaient opposées à une vente à 1 milliard de dollars parce qu'elles pensaient soulever beaucoup plus avec une introduction en bourse.

Google a, semble-t-il, réussi à séduire ces opposants à la vente.
Google possède déjà sa propre cartographie et son application de navigation Navigator; le moteur semble donc rivaliser avec Waze sur ce marché mais le fait est que l'application israélienne domine largement sur la plupart des marchés où les deux applications sont utilisées.
La plupart des utilisateurs s'accordent à dire que Waze est beaucoup plus élégant et convivial que le Navigator de Google.

En outre, Waze a construit un réseau social actif , fortement engagé dans l'application, ainsi qu'une plate-forme publicitaire intégrée.
Dans sa dernière version, Waze fournit des recommandations - like - pour Google Maps, ce qui en fait un partenaire parfait de Google.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)