Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1073 - 13.02.2012 - 20 Shevat 5772 

L'Iran promet l'annonce d'une réussite majeure de sa filière nucléaire
par Gerard Fredj
Alors que l'Iran célèbre le 33e anniversaire de la révolution islamique de 1979, les experts de la république islamique tentent de déchiffrer le dernier message sibyllin de Mahmoud Ahmadinedjad.

Celui-ci a en effet déclaré que Téhéran "dévoilerait très prochainement un succès majeur dans le domaine du nucléaire".

Dans une intervention télévisée samedi, le président iranien n'en a pas dit plus que "cette réalisation majeure" mais a réaffirmé que l'Iran ne renoncerait jamais à sa filière d'enrichissement d'uranium.

Selon le site internet Diplomatic news, Téhéran annoncerait avoir commencé la production de combustible nucléaire.

En janvier, l'Iran annonçait avoir testé avec succès le fonctionnement de ses barres de combustible nucléaire, officiellement utilisées pour des recherches médicales.

L'Iran pourrait également annoncer la mise en activité du site enterré de Fordo, un site d'enrichissement d'uranium près de la ville sainte de Qom; le site de Natanz a, en effet, été transféré de dans les installations souterraines et fortifiées de Fordow, qui, selon l'Iran, serait invulnérable à de possibles bombardements.

Récemment, Ehud Barak, ministre israéliens de la Défense, lançait un avertissement : l'enfouissement des installations nucléaires iraniennes rendra très rapidement toute intervention militaire inefficace.

Les annonces iraniennes devraient intervenir avant les prochaines élections législatives qui devraient se dérouler le 2 mars, et avant le prochain "round" de négociations avec les occidentaux.

La stratégie iranienne du fait accompli, qui consiste entre deux séances de ces négociations, à faire avancer les progrès de sa filière nucléaire pour faire repartir les discussions sur la base de ce qui a été acquis, fonctionne à plein.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)