Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1094 - 25.03.2012 - 2 Nisan 5772 

L'Iran organise un attentat contre un bateau israélien dans le canal de Suez
par Gerard Fredj
L'Iran a organisé un attentat contre un navire israélien.

L'attaque aurait du se produire alors que le bateau traversait le canal de Suez.
Selon le magazine hebdomadaire d'Al-Ahram, plusieurs égyptiens recrutés pour l'opération ont reçu des fonds et des instructions d'agents iraniens en amont de l'attaque prévue.

Deux hommes devaient ainsi recruter un 3è complice égyptien pour compléter le groupe et devaient recevoir 50 millions de livres égyptiennes pour commettre l'attentat.

Les autorités égyptiennes n'ont, pour l'instant, fait aucun commentaires mais si les affirmations de l'hebdomadaire, réputé sérieux, étaient avérées, elles pourraient créer des tensions entre les deux pays alors que l'Egypte se débat dans une dualité de pouvoir.

D'un côté, le parlement égyptien, dominé par les Frères musulmans – la "maison mère" du Hamas – qui a récemment voté une résolution pour expulser l'ambassadeur israélien en Egypte et annuler le traité de paix avec Israël, et de l'autre, le Conseil suprême des forces armées, qui détient, pour l'instant, la réalité du pouvoir.

Contrairement à ce qu'ils avaient affirmé par le passé, les Frères musulmans pourraient présenter un candidat pour les prochaines présidentielles.

L'annonce de cette attaque vient après une série d'actes de terrorisme contre des représentants israéliens à New Delhi, Tbilissi, en Thaïlande.
Nul doute que si l'attentat contre le navire avait pu être mené à bien, elle aurait provoquée une réponse israélienne et un reboisement des relations avec l'Egypte, déjà tendues.
Ce que cherchent les terroristes.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)