Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  MONDE ARABO MUSULMAN
Numéro 1107 - 30.04.2012 - 8 Iyyar 5772 

L'Arabie saoudite vient de rappeler son ambassadeur en poste en Egypte pour consultation, et décidé de fermer son ambassade et les consulats.
par Gerard Fredj
L'Arabie saoudite vient de rappeler son ambassadeur en poste en Egypte pour consultation, et décidé de fermer son ambassade et les consulats.

Cette décision intervient à la suite de violentes manifestations qui se sont déroulées contre le royaume saoudien, suite à l'arrestation d'un avocat égyptien.
En dépit de relations tendues, il s'agit cependant des premiers signes de réelle rupture entre les deux pays depuis la chute d'Hosni Moubarak.

Le chef du Conseil suprême des forces armées égyptiennes, le Maréchal Tantawi s'est dit "surpris " de la décision saoudienne et "travailler à une réduction des tensions" entre les deux pays.

Les manifestations contre l'Arabie saoudite, qui étaient assez régulières, ont gagné en intensité après l'arrestation d'Ahmed el-Gezawi lors de son arrivée à Djedda.

Celui-ci avait été condamné par contumace pour offense envers le roi à un an de prison et 20 coups de fouet; les autorités saoudiennes contestent la version égyptienne des faits, assurant que l'arrestation est due au fait que Gezawi a été arrêté porteur de plus de vingt mille comprimés d'un type d'anxiolytique interdit en Arabie saoudite.

Vendredi, un millier de manifestants ont fait le siège de l'ambassade saoudienne au Caire, réclamant la libération des égyptiens détenus dans le pays.

Le gouvernement égyptien a condamné " les manifestations qui font courir une menace aux relations entre les deux pays, manifestations qui ne représentent pas la position officielle égyptienne, ni son respect pour la monarchie saoudienne".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)