Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  HAMAS
Numéro 1142 - 03.10.2012 - 17 Tishri 5773 

Khaled Meshaal : et demain peut etre ....
par David Koskas
Le dirigeant du Hamas en exil, Khaled Mechaal, a confirmé qu'il ne serait pas candidat à sa succession, tout en précisant … qu'il pourrait revenir plus tard à la direction de l'organisation islamiste.

Alors qu'il se trouvait à Ankara pour la convention du Parti pour la justice et le développement, au pouvoir en Turquie depuis 2002 – où il eut droit à une standing ovation -, Mechaal a indiqué qu'il maintenait sa décision de rester à l'écart des élections à venir pour la direction du Hamas, "au moins temporairement".

Selon lui, les rumeurs de divergences d'opinions entre le "camp de Gaza", mené par Ismaël Haniyeh, et lui, sont fausses.

Mas l'on sait que la direction du Hamas a Gaza a, depuis plusieurs mois, violemment attaqué Mechaal: elle lui reproche pêle-mêle une attitude "moins extrémiste" que la ligne traditionnelle du mouvement islamiste (avec par exemple sa signature de l'accord de Doha, sa volonté de "donner une chance" aux négociations avec Israël ou son ralliement au mot d'ordre de "résistance populaire pacifique").

Pas si différent des autres, il a rappelé devant la foule les objectifs du Hamas.

"Nous nous engageons à libérer notre terre et à reprendre Jérusalem, à démanteler les colonies et à ramener les réfugiés, à libérer les prisonniers incarcérés par l'occupant sioniste et à établir un véritable Etat palestinien avec une véritable souveraineté, malgré l'ennemi", a-t-il dit, avant de préciser que la "résistance" était le seul moyen, pour les Palestiniens, de recouvrer leurs droits.

Quant au Premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, il a affirmé que son pays était décidé à s'élever contre "le terrorisme d'Etat" d'Israël.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)