Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 21 Septembre 2019 / 21 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  JUDAISME
Numéro 1062 - 26.01.2012 - 2 Shevat 5772 

Judaïsme - Un livre médiéval de prières égalitaires
par
Le Jewish Theological Seminary – JTS - de Manhattan, siège académique et spirituel du mouvement Conservative, dont la bibliothèque comprend une vaste collection d'ouvrages et de manuscrits juifs, vient de présenter un livre de prières, édité en 1471.

Il est présenté comme une version d'une "prière égalitaire".

Ainsi, alors que les rituels en usage aujourd'hui dans les communautés traditionnalistes orthodoxes comportent une bénédiction destinée aux seuls hommes, - qui louent Dieu de ne point les avoir créés "femmes" – l'ouvrage présenté comporte, à la place : "Béni sois-tu de m'avoir créé femme plutôt qu'homme".

Le professeur David Kraemer, qui dirige la bibliothèque du JTS, a indiqué que ce livre provient du nord de l'Italie et fut spécialement commandé à un scribe, par un homme désireux d'en faire cadeau à son épouse".

Abraham ben Mordechaï Farissol (1451 – 1525), le scribe en question, était un "chantre synagogal, un érudit et un médecin", a encore expliqué Kraemer, "il a en outre composé plusieurs commentaires bibliques et laissé des écrits comparatistes des trois monothéismes".

Kraemer a également souligné qu'il n'est pas encore possible d'établir si ces modifications, dans le texte même de la liturgie, "reflètent l'état d'esprit et l'attitude de l'époque".
Toutefois, "le rabbin Farissol était une autorité reconnue et respectée, et on peut donc supposer qu'il n'aurait pas fait un tel changement s'il ne l'avait jugé approprié".

De son côté, Julie Schoenfeld, vice-présidente de l'Assemblée rabbinique, a estimé qu'aujourd'hui, "dans l'atmosphère religieuse qu'entretiennent certains cercles en Israël, ce livre de prières ne pourrait pas être utilisé, mais il démontre au moins qu'une certaine attitude envers les femmes, constatée récemment, n'est qu'une distorsion moderne du judaïsme".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)