Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 26 Juin 2019 / 23 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  JORDANIE
Numéro 1083 - 08.03.2012 - 14 AdarI 5772 

Jordanie: les réfugiés palestiniens qui quittent la Syrie pourraient devenir un danger
par David Koskas
Un ancien chef des services de renseignements jordanien recommande à Israël prendre garde au nombre important de Palestiniens, qui quittent la Syrie pour se réfugier au Royaume Hachémite.

Le général Mansour Abu Rashid, président du Centre pour la paix et le développement d'Amman, était de passage à Jérusalem à l'occasion d'un congrès organisé à la mémoire de David Kimche par l'Institut Truman pour la paix et par le Conseil d'Israël sur les relations étrangères.

Kimche, mort en 2010, fut un haut responsable du Mossad et un diplomate. Abu Rashid et lui ont cultivé une relation d'amitié pendant près de 20 ans, et ont travaillé ensemble sur plusieurs projets en faveur de la paix.

Selon Mansour Abu Rashid, 81 000 personnes fuyant la répression en Syrie, seraient passées en Jordanie.

Ce n'est pas la première fois que le Royaume hachémite doit faire face à une arrivée massive, difficile à gérer: 400 000 Palestiniens étaient venus du Koweït, et 700 000 Irakiens, soudanais et citoyens d'autres pays ont traversé ses frontières pour s'installer dans le pays.

Si les Palestiniens continuent à venir de Syrie, Abu Rashid estime que la Jordanie ne pourra pas gérer un tel afflux. Il conseille donc aux Israéliens de se méfier de l'importante concentration de Palestiniens à leur frontière, qui, faute de ressources et d'infrastructures nécessaires, ne seront pas convenablement intégrés.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)