Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1062 - 26.01.2012 - 2 Shevat 5772 

Jordanie - Le roi envisagerait une dégradation des relations avec Israël
par Gerard Fredj
Le roi Abdallah de Jordanie a évoqué, pour la première fois, une possible dégradation des relations avec Israël.

Selon le quotidien Al-Quds al-Arabi, le souverain hachémite serait irrité par " l'immobilisme israélien" dans les tentatives de reprises des pourparlers avec les palestiniens qu'il héberge dans le royaume, et envisagerait des mesures de rétorsion "si Israël ne montre pas qu'il est prêt à faire des pas considérables" dans ces discussions.

il attendrait notamment des "concessions importantes à l'égard des palestiniens, qui justifieraient leur retour à la table des négociations".
Selon le quotidien, Abdallah envisagerait différents stades de rétorsion : lé réduction des relations diplomatiques voir leur suspension, pouvant aller jusqu'au resserrement de liens avec des pays ouvertement hostiles à Israël –dont l'Iran.

Cette semaine verra la "fin officielle" de ces tentatives de reprise de contacts entre israéliens et palestiniens, telles quelles avaient été définies par le Quartet, le 26 octobre dernier; les palestiniens considèrent donc que la prochaine rencontre, qui interviendra mercredi entre négociateurs israéliens et palestiniens, marque la fin de la partie.

Pour les israéliens, les entretiens ont débuté le 3 janvier, ils ont donc trois mois à partir de cette date.

Israéliens et palestiniens devraient être capables, selon la feuille de route du quartet, de présenter des positions respectives actualisées sur les questions des frontières et de sécurité.

Le roi aurait tenté de convaincre Mahmoud Abbas, le Président de l'autorité palestinienne, de donner "du temps au temps", ce qu'Abbas a refusé, pressé semble-t-il d'annoncer l'échec de la concertation sous les auspices jordaniennes.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)