Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 23 Août 2019 / 22 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  JERUSALEM
Numéro 1153 - 05.11.2012 - 20 Heshvan 5773 

Jérusalem - Histoire d'eau au Saint Sépulcre
par Benjamin Fredj
Le pretre de l'église du Saint Sépulcre, édifiée sur le site où Jésus aurait été crucifié, a indiqué vendredi que son compte bancaire avait été gelé à la suite d'un différend de longue date avec une compagnie des eaux israéliennes.



Ce prêtre orthodoxe grec, Fakitsas Isidoros, explique que le blocage a empêché son Institution de payer les factures et les salaires.
L'Eglise, qui est l'un des sites de pèlerinage les plus populaires du christianisme, envisage en signe de protestation, une fermeture d'une journée.

Le prêtre a toutefois rassuré ses fidèles, assurant que l'église pourrait fonctionner malgré cet incident bancaire, et disant qu'il envisageait même une alternative, comme l'ouverture d'un nouveau compte.

L'église a été pendant des décennies exemptées du paiement de ses factures d'eau jusqu'à ce que la compagnie des Eaux commence à réclamer son dû il y a quelques années.
Fakistas a expliqué qu'un accord avait été conclu après des mois de négociations, basé sur un remboursement mensuel, qui comprendrait l'effacement d'une dette de près de 9 millions de shekels (1,8 million d'euros environ).

Il a donc été surpris par le blocage du compte demandé par la compagnie des eaux, il y a environ deux semaines, rendant impossible la paiement des allocations de 500 prêtres, 2000 enseignants et le règlement des coûts de fonctionnement de 30 écoles chrétiennes des territoires palestinien et jordanien.

La compagnie des eaux, exige le paiement de l'eau utilisé par l'Eglise.
Le ministère du Tourisme israélien a déclaré que le problème se situait entre la municipalité de Jérusalem et l'Eglise, mais qu'il interviendrait pour une médiation afin de résoudre le problème rapidement.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)