Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 26 Juin 2019 / 23 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SOCIETE
Numéro 947 - 07.01.2011 - 2 Shevat 5771 

Israël: polémique sur le don d'organes après le décès d' Avi Cohen
par Gerard Fredj
Icône du football israélien, Avi Cohen, est depuis son décès à l^'âge de 54 ans dans un accident de moto la semaine dernière, l'enjeu d'un débat de société autour du don d'organes...


Déclaré en mort cérébrale, et porteur d'une carte de donneur d'organes, les membres de sa famille se sont opposés à tout prélèvement, sous la pression, semble-t-il, de rabbins orthodoxes, décision qui a déclenché de houleux débats dans un pays où moins de 10% de la population est potentiellement donneuse d'organes en cas de décès - très en deçà de la moyenne des pays occidentaux.

Ces rabbins, opposés aux prélèvements, considèrent qu'une personne, même en état de mort cérébrale, est en vie tant que le cœur bat, ce qui rend impossible tout prélèvement d'organes.

Une loi définissant la mort par l'arrêt de l'activité cérébrale a récemment été adoptée, mais celle-ci ne peut être constatée que grâce à des équipements lourds et couteux, dont la plupart des hôpitaux israéliens sont dépourvus.

D'autres rabbins y compris le Grand Rabbin sépharade Shlomo Amar soutiennent cette loi, mais le vice-ministre de la Santé Yaacov Litzman, lui-même,refuse de soutenir le don d'organes.
Une centaine d'Israéliens meurent chaque année faute d'avoir pu trouver un donneur compatible.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)