Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 16 Novembre 2018 / 8 Kislev 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 806 - 01.07.2009 - 9 Tammuz 5769 

Israël, le 30/06/09
JUSTICE : Le ministère israélien de la Justice s'est félicité de la décision de la Cour suprême d'Espagne de refermer le dossier contre des hauts responsables israéliens impliqués dans l'élimination du terroriste de la branche armée du Hamas, Salah Shahadeh, en mai 2002.

JUSTICE : Le Parquet a informé le tribunal de district de Tel-Aviv de son refus d'écouter à nouveau l'ex-président de l'Etat Moshé Katzav, accusé de viol et de harcèlement sexuel, comme l'avaient demandé ses défenseurs, le dossier n'ayant pas - malgré des compléments d'enquête - évolué de façon significative.


POLITIQUE : Conflit ouvert à la Knesset après que la conseillère juridique du parlement, Nourit Elstein, ait accusé le président de la Knesset, Reuven Rivline, d'agir illégalement en favorisant des députés.

DIPLOMATIE : Le PM israélien a réaffirmé son soutien à son ministre des Affaires étrangères - suite aux propos prononcés contre lui par le président Sarkozy - et soutenu que "Lieberman est pleinement engagé en faveur de la paix et de la sécurité, et apporte une contribution importante au gouvernement élu de l'Etat d'Israël démocratique".

POLITIQUE : Le parlementaire arabe du parti communiste, Afou Agbaria, a déclaré en réaction à l'interception du bateau d'activistes de gauche en route vers Gaza, "qu'Israël se conduit comme des pirates et des brigands des mers, au lieu d'agir comme un Etat".

ECONOMIE : Un accord a été conclu entre le président Pérès, le ministre des infrastructures Benjamin Ben-Elièzer et le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, selon lequel ce pays investira 10 millions de dollars par an dans un institut de recherche agricole israélien.

POLITIQUE : Le député Haïm Ramon a remis sa lettre de démission au président de la Knesset, Reuven Rivline. Il prononcera un discours d'adieu mercredi, à la tribune du parlement.

ECONOMIE : La société Dassault-Israël a annoncé qu'elle allait procéder au licenciement de 86 personnes travaillant dans son centre de développement de Kfar Saba, où elle n'y maintiendra que des employés chargés de la maintenance et des ventes.

SOCIETE : Le "Mouvement pour la probité du pouvoir" a demandé au Parquet de suspendre l'avancement de l'avocate de l'accusation, Ariella Segal, dans le procès de l'ancien ministre Haim Ramon, jugé pour acte indécent, jusqu'à la parution du rapport du contrôleur de l'Etat qui a enquêté sur cette affaire controversée.

JUSTICE : Un Palestinien âgé de 24 ans a été arrêté au nord d'Israël. Il était recherché pour avoir tué un proxénète de Tel-Aviv il y a 4 ans avant de prendre la fuite pour les territoires palestiniens. Quatre de ses complices, déjà jugés, avaient été condamnés à la perpétuité.

SOCIETE : Le ministre Michael Eitan a vivement critiqué le projet du gouvernement de constituer une base de données biométrique des citoyens israéliens, et affirmé "qu'une fuite serait pire que la catastrophe de Tchernobyl".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)