Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 503 - 01.07.2008 - 28 Sivan 5768 

Israel, le 30/06/07
POLITIQUE : La proposition de loi rendant inéligible à la Knesset toute personne s'étant rendue dans un pays ennemi d'Israël a été adoptée par le parlement. Rappelons que certains députés arabes israéliens s'étaient rendus par le passé au Liban ou en Syrie, et avaient approuvé et soutenu ouvertement les organismes terroristes appelant à la destruction d'Israël. Le député arabe israélien Ahmed Tibi a qualifié cette loi "d'anticonstitutionnelle et anti-démocratique".

Sécurité : Un missile de type Qassam tiré depuis la Bande de Gaza est tombé près de la localité de Yakhin, sans faire de victime.

Sécurité : Un conducteur israélien attaqué par des dizaines d'activistes palestiniens lançant des pierres sur son véhicule, non loin de Naalin où se construit la barrière de sécurité, s'est servi de son arme en tirant en l'air afin de disperser les assaillants. Il n'y a pas eu de blessé.

Divers : Des restes d'un corps humain ont été découvert par des soldats lors d'un entrainement dans la région du Golan; il a été soumis à l'institut médico-légal d'Abou Kabir.

Environnement : Un grand feu de brousse s'est déclaré dans la localité de Ganot; les pompiers oeuvrent depuis plusieurs heures pour tenter de maitriser l'incendie. On ne déplore aucun blessé.

Société : Après 34 ans de loyaux services, Berty Ohayon, le chef des opérations de la police s'est séparé aujourd'hui de son équipe lors d'une cérémonie officielle. C'est son second, Bentsi Saho, qui le remplacera désormais.

Politique : La conseillère juridique de la Knesset s'est opposée à ce que les opposants au retrait du Goush Katif qui avaient été condamnés à l'époque, soient graciés: "ce serait une loi injuste, au profit de délinquants particuliers" a-t-elle déclaré. Le député Miki Eytan (Likoud) a rappelé qu'à cette époque, les instructions étaient extrêmement sévères contre les opposants, à titre préventif, afin d'écarter tout risque de violence, et que ces mesures "ponctuelles" auraient dû prendre fin après le désengagement.

Société : Une personne a été tuée et quatre autres blessées, dont deux sérieusement, lorsque l'ambulance qui les transportait s'est renversée, à Beer Sheva. Les secours tentent toujours d'extraire le conducteur resté bloqué à l'intérieur du véhicule.

Société : Un jeune homme de vingt deux ans, originaire du moshav Avital a été appréhendé par la police, à Bné Brak (banlieue ultra-orthodoxe de Tel Aviv), qui a découvert, dans son véhicule, deux rouleaux de la Thora, récemment volés dans la ville de Afoula. Il a été placé en garde à vue.

Insolite : Selon le site Internet Arouts 7, il vient d'être démontré que "le lait de girafe est cacher".

Météorologie : Selon un rapport de l'Institut national de géologie, le risque de séisme au nord du pays est concret; le ministère de la Santé a donné des instructions aux hôpitaux, aux caisses d'assurance maladie et aux services de secours, afin que ceux-ci se préparent à un éventuel tremblement de terre.

Social : Un conseil se rassemblera ce matin à la Knesset sous la présidence d'Avi Dichter, le ministre de la Sécurité intérieure, afin de confirmer les nouvelles dispositions légales dans le cadre de la lutte contre la violence, notamment envers les personnes âgées.

Société : Une piétonne de 52 ans a été renversée par une voiture cette nuit à l'entrée de la localité de Beitar Illit, les secours n'ont pu que constater son décès. Peu avant, un enfant de quatre ans a été grièvement blessé dans un autre accident de la route au carrefour d'Ein Tsurim.

Société : A Haifa cette nuit, deux hommes, dont un résidant illégal de Djénine, ont agressé une femme afin de lui dérober son sac à main. La femme, âgée de 46 ans et connue des services de police, n'a pas été blessée et les suspects ont été arrêtés.

Diplomatie : Selon le quotidien koweitien Al Jerida, citant des sources officielles de Jérusalem, l'échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah aura lieu dans environ deux semaines, à la frontière libannaise, près de Rosh Hanikra.

Sécurité : Tsahal a arrêté durant la nuit en Judée Samarie huit activistes palestiniens recherchés.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)