Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 733 - 31.03.2009 - 6 Nisan 5769 

Israël, le 30/03/09
GUILAD SHALIT : Un responsable du Hamas a affirmé que la liste des prisonniers palestiniens à relâcher en contrepartie de la libération de Guilad Shalit, qui sera présentée à Netanyahou, ne changera pas d'un iota par rapport à celle transmise au gouvernement Olmert.

ECONOMIE : Les principaux indices de la bourse de Tel-Aviv ont clôturé en baisse. Le Tel-Aviv-25 a perdu 3,53%, le Tel-Aviv-100, 3,39%, le tel-Tech, 2,97%, et l’indice des valeurs immobilières 3,19%.

SECURITE : Tsahal et le Shabak (sécurité intérieure) ont arrêté dans la région de Ramallah, lors d’une opération conjointe, Kassem Barghouti, 29 ans, un terroriste du Front populaire.

AUTORITE PALESTINIENNE : On estime que le Premier ministre démissionnaire, Salem Fayyad, restera en poste après la date butoir annoncée. Cette démission devait prendre effet en cas de constitution d’un gouvernement d’union Fatah-Hamas, mais au plus tard le 30 mars.

POLITIQUE : La Commission des Finances de la Knesset a autorisé un agrandissement de 30 m², des bureaux auxquels le Premier ministre sortant, Ehud Olmert, a droit pendant cinq ans après avoir quitté ses fonctions.

ECONOMIE : Selon le directeur général démissionnaire de la Banque Hapoalim, Tsvi Ziv, l’institution financière qu’il dirigeait a perdu un milliard de shekels en 2008, suite à la réforme Bah’ar, dans le cadre de laquelle les fonds de pensions des banques ont été vendus aux compagnies d’assurances.

ENVIRONNEMENT : Le ministère de la santé a autorisé les baignades à Tel-Aviv, après que les contrôles (suite à des déversements d’eaux usagées) aient montré que la qualité de l’eau les permettaient. Par contre, à Hertzeliya, les plages restent encore interdites.

CRIMINALITE : La police a retrouvé un container de cigarettes, volé du port d’Ashdod, dont la valeur se chiffre à plusieurs millions de shekels.

SOCIETE : Des inconnus ont lancé des pierres contre un autobus à Nazareth Ilit. Plusieurs vitres ont été brisées et deux voyageurs légèrement blessés.

DEFENSE : Les Etats-Unis avaient prévenu le Soudan d’une attaque imminente sur son sol contre le convoi d’armes à destination du Hamas, visé par des appareils - israéliens selon toute vraisemblance - en janvier dernier.

SECURITE : Une unité de Tsahal a découvert cette nuit, dans la maison d’un Palestinien à Kfar Horsa au sud de Hébron, une arme, des munitions et un couteau de commando.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)