Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 23 Août 2019 / 22 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 867 - 29.10.2009 - 11 Heshvan 5770 

Israël, le 28/10/09
POLITIQUE : Après le report du vote sur le projet de loi exigeant un référendum pour tout retrait israélien de territoires sous son contrôle, suite à l'opposition du ministre Dan Méridor, c'est maintenant la loi proclamant Jérusalem "capitale du peuple juif", qui fait l'objet d'une opposition des ministres travaillistes.

AUTORITE PALESTINIENNE : Selon des sources palestiniennes rapportées par Ynet, des hauts responsables politiques du monde arabe ont appelé le président Mahmoud Abbas à reprendre les négociations avec Israël, sans plus conditionner la reprise de celles-ci par l'arrêt de la construction en Judée Samarie, "leur manque jouant le jeu de Netanyahou, et affaiblissant Obama".

GUILAD SHALIT : Participant à une marche intitulée "Guilad Shalit, où es-tu mon enfant?", le père de l'otage du Hamas a déclaré "notre marche a nous a débuté il y a 1221 jours, elle est longue épuisante, et nous n'en voyons pas la fin". Par ailleurs, selon un responsable islamiste, les négociations actuelles achoppent sur le refus d'Israël de libérer 125 terroristes "durs", réclamés par le Hamas.


AUTORITE PALESTINIENNE : Après voir suscité l'indignation en Israël, la série télévisée turque "Ayrilik" (qui montrait des soldats de Tsahal tuant de sang froid des enfants Palestiniens) a suscité la colère des Palestiniens à cause de scènes où l'on voit des femmes palestiniennes violées et tuées par des terroristes armés du Hamas.

JUSTICE : Le "rabbin" Elior Hen, accusé d'avoir commis de graves sévices contre des enfants placés sous sa "responsabilité spirituelle", a été extradé du Brésil où il s'était enfui, et atterri à Lod où sont venus le cueillir les enquêteurs de police.

ECONOMIE : Le ministre de l'Industrie, Benjamin Ben Eliezer, et celui des Finances, Youval Steinitz, ont signé un décret pour baisser le prix du pain de 3,58%, suite à la diminution des tarifs de la farine.

SHOAH : Le procès d'Heinrich Boere, un ancien nazi hollandais âgé de 88 ans, accusé avoir assassiné trois civils en Hollande en 1944 et condamné à mort par les Pays-bas en 1949, s'est ouvert ce mercredi à Karlsruhe, en Allemagne, pays où il s'était réfugié.

IRAN : Selon la presse iranienne, l'ambassadeur de l'Iran auprès de l'AIEA, Ali Asghar Soltanieh, rencontrera ce jeudi le directeur de cette institution, Mohamed El Baradei, pour remettre la réponse officielle du régime des ayatollahs aux discussions de Vienne, concernant le transfert de 75% de son uranium en Russie et en France, à des fins d'enrichissement.

SOCIETE : 40.000 livres scolaires imprimés illégalement ont été saisis dans le village de Nahaf de Galilée occidentale.

SOCIETE : Selon le député Yaakov Katz, l'infiltration illégale de travailleurs étrangers et le fait qu'ils puissent être employés, notamment par les localités du sud du pays, constitue une grave menace stratégique pour Israël.

SOCIETE : La police a arrêté un Palestinien soupçonné d'avoir enlevé sa fille, de sa femme en Russie, et de l'avoir amenée à Hébron, en entrant illégalement en Israël.

BANDE DE GAZA : Douze Palestiniens ont été blessés, dont 2 grièvement, dans l'éboulement d'un souterrain de contrebande.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)