Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 19 Septembre 2019 / 19 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 500 - 27.06.2008 - 24 Sivan 5768 

Israel, le 26/06/08
Environnement : Pour la première fois, un quartier entier va être équipé d'un système électrique solaire, au kibboutz Ein Dor, dans Emek Yzrael. Cette initiative fait suite à la décision des Autorités pour l'électricité selon laquelle, à partir du 1er juillet, chaque foyer aura le droit de produire et de vendre de l'électricité grâce à des récepteurs solaires installés sur le toit de son habitation. Selon Alon Kessel, le PDG de la société Dorell, et concepteur de cette solution, les propriétaires de ces maisons pourront bénéficier d'électricité gratuite pendant au moins 20 ans, et même en vendre à la Compagnie d'Electricité.

Société : La Journée internationale contre l'abus des drogues et le trafic illicite se déroule aujourd'hui de par le monde. Décidée en 1987 par l’Assemblée générale del’ONU, cette journée est destinée à renforcer l’action et la coopération pour éliminer la drogue de la société. Selon les données officielles, un million d'Israéliens consomment des drogues douces; autrement dit, une personne sur six rencontrées au supermarché, au bureau ou dans la rue, est un fumeur de marijuana.

Société : Une habitante de Gan Yavné âgée de 38 ans qui s'est noyée hier dans sa piscine, est décédée aujourd'hui à l'hôpital Kaplan de Rehovot.

Sécurité : Les Brigades des Martyrs d'Al Aqsa, la branche armée du Fatah, ont revendiqué le tir de la roquette Qassam sur Sdérot, justifiée par "la violation de la trêve par Israël".

Sécurité : Un véhicule privé a été endommagé par des pierres lancées par des palestiniens, dans la région de Ramallah. Il n'y a pas eu de blessé.

Transports : Un véhicule militaire remorquant un tank a pris feu sur la route nationale 6. Les pompiers de Natanya œuvrent pour maitriser l'incendie.

Social : Plusieurs files de fauteuils roulants ont pris la route ce matin en direction de Jérusalem pour rejoindre les handicapés qui manifestent déjà depuis plus de trois semaines devant le Trésor Public. Cinq handicapés en fauteuils roulants, dont deux électriques, sont sortis de Kiriat Shmona, au nord du pays, et devraient atteindre la capitale d'ici une semaine.

Justice : Un homme sur lequel pèse six chefs d'accusation de viols, placé en liberté surveillée pour quelques heures, a réussi à quitter le pays en utilisant le passeport de son frère jumeau. Celui-ci est actuellement interrogé par la police afin de déterminer ou non sa complicité dans ceete évasion. "Suis-je le gardien de mon frère?" a-t-il demandé aux agents de la sécurité...

Sécurité : A Naalin, où des palestiniens et quelques activistes de la gauche radicale manifestent quotidiennement, contre la construction de la barrière de sécurité destinée à empêcher l'infiltration de terroristes, de nouveaux actes de violence ont eu lieu; un soldat et deux garde-frontières ont été blessés par des pierres lancées en leur direction.

Sécurité : Après seulement une semaine, la trêve est une fois encore violée par les palestiniens qui viennent d'envoyer un missile de type Qassam sur la zone industrielle de Sdérot, on ne signale aucun blessé.

Divers : Des militants de droite ont réussi à s'introduire sur le site Internet "Arabes 48", idéologiquement proche du parti israélien Balad (antisioniste), pour y faire figurer le drapeau frappé de l'étoile de David et le texte de l'hymne national israélien.

08:51 Divers : Petah Tikva : un mariage s'est terminé, cette nuit, en quasi tragédie, lorsque le marié et sa toute nouvelle épouse ont entrepris de danser sur une table, qui s'est écroulée sous leur poids. L'homme s'en est tiré avec de légères éraflures, tandis que la femme a dû être transportée à l'hôpital, dans un état qualifié de "sérieux".

05:27 Diplomatie : Ofer Dekel se rend aujourd'hui au Caire pour des négociations intensives avec le Hamas. Selon un responsable égyptien: "Les délégués vont discuter du sujet jusqu'à ce qu'une fumée blanche émane", et selon un dignitaire israélien: "Israël est prête à ces négociations, mais non à payer n'importe quel prix". (Yedioth)

Société : Une récente enquête démontre que, contrairement aux apparences, les chiffres du crime sont en légère baisse ces dernières années, et n'ont quasiment pas changé depuis près de trente ans. En revanche, dans la population arabe, les cas de meurtres sont trois fois plus nombreux.

Judaïsme : "Etre prêts à venir nombreux, recevoir des coups et être blessés par la police, mais ne pas lâcher notre sainte terre" a conseillé le rav Melamed à propos de la localité de Migrone que le gouvernement projette d'évacuer cet été.

Société : La Gay Pride aura lieu aujourd'hui à 16 heures dans la capitale, la police prévoit embouteillages et manifestations de protestations.

Sécurité : Tsahal a arrêté cette nuit deux activistes palestiniens recherchés à ToulKarem, trois à Naplouse, un à Ramallah et un à Jéricho; en tout sept suspects ont été remis aux mains des enquêteurs.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)