Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 22 Septembre 2019 / 22 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 852 - 25.09.2009 - 7 Tishri 5770 

Israël, le 24/09/09
DIPLOMATIE : La Suède a déclaré ne pas avoir quitté la salle de l'assemblée générale de l'ONU lors de l'allocution du président iranien, car celui-ci "n'a pas franchi les lignes rouges" que sa délégation s'était fixée pour le faire.

JUDEE - SAMARIE : L'union des étudiants israéliens a envoyé une lettre de protestation aux organisations estudiantines d'Espagne et d'Europe, concernant la décision "politique" de Madrid d'invalider la candidature, au concours européen d'architecture "Solar Decathlon", de l'université d'Ariel, car située en "territoire conquis de Cisjordanie".


HAMAS : Le Hamas a condamné l'appel du président américain à la reprise des négociations entre l'A.P et Israel, et déclaré que la rencontre entre Obama, Netanyahou et Abou Mazen à New-York, "a corroboré à nouveau le fait que l'administration américaine est corrompue, au profit de l'occupation israélienne, sur le compte des droits des Palestiniens".

ECONOMIE : Le gouverneur de la Banque d'Israel, le Pr. Stanley Fisher a maintenu le taux d'intérêt directeur à 0,75%, malgré les indicateurs encourageants sur la reprise de l'activité économique en Israël.

SECURITE : Un acte d'accusation a été déposé au tribunal militaire de Judée contre deux jeunes Palestiniens de Naaline, âgés de 16 et 17 ans, accusés d'avoir jeté des pierres sur un véhicule israélien dans le Goush Etzion, et d'avoir grièvement blessé sa conductrice.

IRAN : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'est entretenu avec le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-Moon, qu'il a appelé à exprimer une position ferme et tranchée à propos du régime iranien. Il a également affirmé que l'Iranien "nie le génocide de 6 millions de juifs, et veut en tuer 6 millions supplémentaires". Pour Shimon Pérès, Mahmoud Ahmadinejad est "un sombre dirigeant qui convient au Moyen-âge, et qui cherche à tuer comme au temps de l'inquisition".

JUSTICE : Deux organisations pro-palestiniennes en Espagne ont déposé un appel contre la décision de la cour suprême espagnole de refermer le dossier contre 7 hauts responsables israéliens pour leur responsabilité dans l'élimination, à Gaza en 2002 de Salah Shahadeh, un chef terroriste du Hamas.

SOCIETE : Plus de cinq cents druzes habitant le plateau du Golan ont franchi, à Kenutra, la frontière avec la Syrie, où ils se rendent en pèlerinage de cinq jours sur la tombe du prophète Abel.

SOCIETE : Une jeune adolescente de 16 ans, disparue depuis mercredi soir, a été retrouvée sans vie dans des bois près du Kibboutz Nitzanim, portant des marques de violence. Un suspect âgé de 26 ans, qui a reconnu l'avoir étranglée après avoir essayé de violer sa jeune victime, est aux mains de la police.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)