Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 728 - 25.03.2009 - 29 AdarI 5769 

Israël, le 24/03/09
SHOAH : Les USA ont demandé à l’Allemagne les documents qui vont lui permettre d’extrader John Demjanjuk, alors que la justice de ce dernier pays a récemment émis un acte d’accusation comportant 29.000 charges d’assistance à des crimes de détenus juifs, pendant la Shoah.

POLITIQUE : Le député Ofir Pinès a affirmé, lors de la réunion du parti travailliste portant sur l’accord de coalition entre sa formation et le Likoud signé par Ehud Barak, auquel il s'oppose farouchement, que Itshak Rabin, Golda Meir et Moshé Sharet «se retournent aujourd’hui dans leur tombe».

SOCIETE : 121 bourses d’études ont été accordées par l’Université de Haïfa, d’un montant de 1.000 dollars chacune, en souvenir des 121 soldats israéliens tués lors de la guerre du Liban II.

POLITIQUE : Netanyahou a informé le président de l’Etat de la progression des négociations Likoud-Avoda. Shimon Pérès a affirmé que «face aux défis auxquels est confronté Israël (…), il est impérieux de former un gouvernement d’union nationale, aux épaules les plus larges possibles».

MONDE ARABO-MUSULMAN : Un an après l’instauration de relations diplomatiques officielles entre Damas et Beyrouth, la Syrie a nommé un ambassadeur au Liban. L’ambassade libanaise a, de son coté, été inaugurée dans la capitale syrienne la semaine passée.

SECURITE : Tsahal a arrêté durant la nuit passée à Bir Zeit, au nord de Ramallah, un Palestinien recherché pour activité terroriste, qui a été confié aux enquêteurs des services de sécurité.

ECONOMIE : Bezeq, la société nationale de télécoms, a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires pour 2008, de 12,4 milliards de shekels, équivalent à celui de l’année passée. Le bénéfice net est en hausse de 22,3% et s’établit à 1,6 milliards de shekels.

POLITIQUE : Shalom Simhon, le député travailliste qui a négocié l’accord de coalition avec le Likoud, a estimé, considérant ce qui a été obtenu, que rares devraient être les membres du parti à ne pas valider l’entrée de la formation de gauche au gouvernement.

SECURITE : Les habitants de Jérusalem ont été prévenus que les systèmes d’alarme de la ville seraient testés au cours de la journée, avec une sonnerie continue d’une minute. Tsahal a indiqué qu’en cas d’alerte réelle, serait entendu un signal montant et descendant.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)