Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 599 - 24.10.2008 - 25 Tishri 5769 

Israël, le 23/10/08
Sécurité : "Armer des policiers palestiniens à Hébron, c'est mettre en danger les citoyens israéliens, c'est un suicide sécuritaire et militaire" a déclaré le député Ouri Ariel, président du groupement parlementaire nationaliste religieux, Ihoud Léoumi-Mafdal, qui a qualifié de "terroristes déguisés" les policiers en question.

Environnement : Le directeur du ministère des Infrastructures, Hazi Kougler, a rencontré ce matin Steven Johnson, chef de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement, et son équipe. James Cunningham l'ambassadeur des Etats Unis, était également présent à la réunion, où plusieurs responsables de l'environnement étaient conviés, afin de définir les enjeux à long terme d'un développement écologique des infrastructures nationales.

Social : Le conflit opposant le ministère des Affaires sociales et les associations d'handicapés, semble prendre fin après plusieurs années de lutte. Des allocations supplémentaires seront octroyées, et les démarches administratives nécessaires à l'obtention des subventions seront allégées.

Transports : Trois jeunes passagers d'un véhicule particulier sont morts cette nuit dans un accident survenu près de Beth Yanay. Le chauffeur du poids-lourd responsable de la collision, un habitant de la localité arabe Oum El Fahem, a été placé en garde à vue.

Autorité palestinienne : A l'approche de la fête musulmane du sacrifice, la demande de bétail se fait pressante dans la bande de Gaza, et les Palestiniens acheminent désormais par les tunnels de contrebande reliés à l'Egypte, des centaines de veaux, chèvres, chameaux et ânes. Les associations de protection animale protestent contre la "brutalité et la cruauté du procédé".

Société : Durant la nuit de mercredi à jeudi, des militants de droite et des anciens habitants de la localité de Homesh en Samarie, évacuée en août 2005 dans le cadre du plan de désengagement, ont édifié sur le site deux cabanes de bois. Cette opération, organisée par le mouvement "Homesh d'abord", après 15 mois d'occupation juive sur les lieux, est destinée à démontrer "l'erreur fatale du gouvernement", selon Yossi Dagan, un des responsables du groupe.

Autorité palestinienne : Le groupe d'anarchistes pro-palestiniens 'Free Gaza' dont deux bateaux partis de Chypre avaient accosté le 23 août dernier dans la bande de Gaza, a annoncé sa prochaine "visite" le 28 octobre.

Nécrologie : Les obsèques du lieutenant Matan Assa, le pilote tué mercredi lors d'un vol d'entraînement au-dessus du Néguev, auront lieu à midi au cimetière militaire de Yavné. Ilan Carmi, la seconde victime de l'accident, sera inhumé vendredi au Kiboutz Eynat.

Sécurité : Durant la nuit, Tsahal a arrêté dans la région de Judée-Samarie 12 Palestiniens recherchés pour leurs activités terroristes.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)