Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 22 Octobre 2017 / 2 Heshvan 5778
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 826 - 24.07.2009 - 3 Av 5769 

Israël, le 23/07/09
POLITIQUE : La Haute cour de Justice a exprimé son "étonnement" devant le changement de position du conseiller juridique du gouvernement, qui a validé la nomination du directeur général du ministère des Sciences, Shalom Jerbi, en dépit de l'avis défavorable émis par la commission chargée de formuler ses recommandations. Il s'agit d'une première dans l'histoire du pays, où l'avis émis par cette instance est outrepassé par le gouvernement.

SOCIETE : L'unité "Oz" en charge du contrôle de l'immigration, a arrêté au cours de ces trois dernières semaines, 4.000 étrangers. 600 d'entre eux ont fait l'objet d'une enquête, et 400 ont été arrêtés. 120 citoyens étrangers et une cinquantaine de Palestiniens ont été expulsés d'Israël durant cette même période.


ECONOMIE : La bourse de Tel-Aviv a clôturé la semaine sur une hausse de ses principaux indices : Le Tel-Aviv-25 a enregistré + 0,84%, le Tel-Aviv-100 +1,2%, le Tel-Tech +1,6%, et l'indice des valeurs immobilières +0,95%. Sur le marché des changes, le dollar a concédé 0,129% à la monnaie israélienne et son cours s'est établi à 3,881 shekels. L'euro s'est par contre bonifié de 0,074% à 5,5205 shekels.

SECURITE : Une jeune femme arabe a été arrêtée par la police après qu'elle ait tenté d'arracher l'arme d'une femme, agent de sécurité de la mairie de Jérusalem.

SOCIETE : La police a autorisé le député Michael Ben-Ari (Ihoud Léumi - droite nationaliste) accompagné de militants d'extrême droite à défiler dans la ville arabe de Rahat, et étudie la demande de la population arabe de la localité d'organiser, dans le même temps, une contre manifestation.

SECURITE : Un tribunal militaire de Samarie à condamné un terroriste palestinien faisant partie d'une cellule affiliée à Al Qaeda, à 15 ans de prison ferme, pour avoir notamment programmé un attentat suicide à Jérusalem.

POLITIQUE : Le député Ouri Orbach (Habayit Hayehoudi - Coalition) a affirmé que si des changements ne sont pas apportés à la nouvelle loi règlementant la vente des terres appartenant à l'Etat - que la coalition a échoué à faire passer mercredi à la Knesset - il revoterait contre ce texte, la semaine prochaine. "Les terres nationales me sont plus importantes que les biens politiques" a-t-il notamment affirmé, dans un contexte où Netanyahou a menacé de congédier les ministres et vice-ministres qui se prononceraient en défaveur de cette loi.

ECONOMIE : Le ministre des Minorités, Avishay Braverman, s'est félicité de la création - à l'initiative du bureau du chef du gouvernement et du ministère des Finances - d'un fonds d'investissement destiné à la population arabe d'Israël.

JUSTICE : Le tribunal de Jérusalem a adressé aux Etats-Unis, à la requête du Parquet, une demande d'extradition à l'encontre de 11 Israéliens suspectés avoir extorqué des fonds à des personnes âgées de citoyenneté américaine, pour un montant de plusieurs millions de dollars, à partir d'un bureau opérant de Tel-Aviv.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)