Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 864 - 23.10.2009 - 5 Heshvan 5770 

Israël, le 22/10/09
PROCESSUS DE PAIX : La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a remis au président Barack Obama un rapport détaillé sur le processus de paix au Moyen-Orient. Selon un communiqué de la Maison Blanche qui a suivi, "les Israéliens doivent cesser la construction dans les implantations, et les Palestiniens agir plus vigoureusement contre les incitations et le terrorisme".

PLOMB DURCI : Le délégué américain au Moyen-Orient, George Mitchell, a affirmé dans la nuit de jeudi que le rapport Goldstone, "faussé et unilatéral", constitue le principal empêchement à la reprise du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.


DEFENSE : Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a déclaré sur RTL que l'armée de son pays collabore régulièrement avec Tsahal en échangeant notamment des informations sur le programme nucléaire iranien, "car il est important de savoir ce qui se passe dans ce pays".

CRIMINALITE : Un acte d'accusation a été déposé au tribunal de Petah Tikva contre six personne accusés avoir pénétré avec effraction dans des entrepôts de Tsahal, d'où ils ont dérobé du fer pour une valeur totale estimée à 2 millions de shekels.

JUDEE SAMARIE : La cour suprême a accepté le recours du conseil régional de Beith Awa, contre les restrictions de circulation imposées par Tsahal aux Palestiniens, et jugé "disproportionnée" la fermeture d'un axe routier. La Haute cour a donné à l'armée un délai de 3 mois pour trouver une solution de remplacement permettant d'assurer la sécurité des Israéliens habitant la région.

JUDEE SAMARIE : des agents de l'administration civile et la police ont détruit des baraquements improvisés illégaux dans le point d'implantation "numéro 18", à proximité de Kiryat Arba. Les activistes d'extrême droite ont promis de reconstruire ces baraques "dans quelques heures".

SECURITE : Tsahal a arrêté au cours de la nuit passée, au sud est de Naplouse, cinq Palestiniens suspectés d'activités terroristes contre Israël et les ont remis aux services de sécurité pour interrogatoire.

AUTORITE PALESTINIENNE : Les services de sécurité palestiniens ont sortis sans dommage trois Israéliens qui sont entrés dans le village de Halhoul au nord de Hébron, et les ont remis à la police israélienne.

ECONOMIE : Selon le bureau central des statistiques, la production industrielle a augmenté de 1,7% entre juin et aout 2009. Par contre le nombre de salariés dans ce secteur a baissé de 3,9%.

POLITIQUE : Le ministre israélien des Affaires sociales, Itshak Herzog, a affirmé qu'il n'est pas candidat à la succession du député Daniel Ben Simon, qui a démissionné cette semaine de son poste de président du groupe parlementaire travailliste.

SHOAH : Un citoyen australien, âgé de 88 ans, accusé avoir torturé puis assassiné un jeune juif en 1944 à Budapest, qui n'avait pas cousu l'étoile juive sur son vêtement, mais qui dément toute implication dans ce meurtre, s'est rendu à la police suite à la demande d'extradition de la justice hongroise.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)