Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 700 - 19.02.2009 - 25 Shevat 5769 

Israël, le 18/02/09
SOCIETE : Des ultra-orthodoxes ont lapidé un autobus d’Egged dans le quartier religieux de Méa Shéarim de Jérusalem, la séparation entre hommes et femmes n’étant pas respectée à l’intérieur du véhicule, qui a d'ailleurs été endommagé par les pierres. Aucun blessé n’a été signalé.

ECONOMIE : Le marché des changes a vu le billet vert se renforcer par rapport à la monnaie israélienne à 4,142 shekels pour un dollar, alors que l’euro se repliait très légèrement de 0,029%, à 5,2216 shekels.

AUTORITE PALESTINIENNE : Le P.M. Salem Fayyad a déclaré qu’il allait recommander aux pays donateurs - qui se réunissent le 2 mars au Caire - de verser l’argent des réparations dans la bande de Gaza directement aux propriétaires des maisons détruites, et non par l’intermédiaire du Hamas.

POLITIQUE : Des représentants du Likoud et d’Israël Beitenou, se sont rencontrés ce matin dans le cadre des négociations pour former une coalition, avant l’ouverture des consultations par le président Pérès.

DIVERS : L’ex-ministre des Finances, Avraham Hirschzon, qui comparaît actuellement devant la cour dans une affaire de détournement de plusieurs millions de shekels d’un syndicat de travailleurs, a eu un malaise, et la séance a dû être interrompue. Hirschzon avait déjà subi une intervention cardiaque peu après le début de son jugement.

MONDE ARABO-MUSULMAN : L’émir du Koweït a déclaré que son pays envisageait de développer un programme nucléaire civil. Il a indiqué également qu’une entreprise française était impliquée dans ce projet, et précisé que son pays n’était pas intéressé par les armes atomiques.

ECONOMIE : La banque Léumi a annoncé qu’elle prévoyait une perte de 700 à 800 millions de shekels pour le 4e trimestre de l’année 2008.

SECURITE : Tsahal a arrêté au cours de la nuit 15 Palestiniens recherchés par les forces de l’ordre, dans la région de Kalkiliya, où les jets de pierres sont fréquents contre des véhicules israéliens.

TERRORISME : Une roquette Qassam palestinienne s’est abattue tôt ce matin à proximité d’un kibboutz de Shahar Hanéguev, sans faire ni victime, ni dégât.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)