Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 620 - 18.11.2008 - 20 Heshvan 5769 

Israël, le 17/11/08
Autorité palestinienne : L'AP a demandé à l'Union Européenne de restreindre les importations de marchandises israéliennes fabriquées en Judée Samarie, et émis plusieurs propositions, telles l'interdiction totale des importations venant des colonies juives, la hausse des frais de douane ou un étiquetage spécifique des produits pour indiquer leur provenance.
"Ils feraient mieux de se concentrer sur ce qui peut être constructif, et investir dans leur propre territoire plutôt que chercher à nuire au voisin", a réagi pour sa part, à ces propositions de l’A.P, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor.


Diplomatie : De nombreuses personnalités israéliennes ont signé aujourd'hui une pétition adressée au premier ministre Ehud Olmert, afin qu'il appelle George W. Bush à accorder sa grâce présidentielle à Jonathan Pollard, détenu depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis pour espionnage au profit d'Israël.

Culture : Le réalisateur Avi Nesher a été récompensé pour son film "Les Secrets", présenté lors de la 23ème édition du Festival du cinéma israélien de New York. Dans le cadre de ce festival, des fonds ont été alloués à l’attribution de bourses à des étudiants israéliens inscrits dans l'une des six écoles de cinéma en Israël.

Diplomatie : 250 détenus palestiniens seront relâchés le mois prochain à l'occasion de la fête musulmane du sacrifice : c'est l'engagement qu'a pris le premier ministre Ehud Olmert lors de sa rencontre ce matin avec le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Société : L'identité de l'homme éliminé ce matin dans un attentat à la voiture piégée à Tel-Aviv a été communiquée par la police. Il s'agit de Yaakov Alperon, l'un des "principaux chefs de la mafia". Le député Youval Steinitz (Likoud) a réagi à cette information en soulignant "l'échec de la police dans la lutte contre la criminalité".

Sécurité : Shaoul Mofaz a reproché son laxisme au ministre de la Défense Ehud Barak, face aux attaques continues de roquettes sur les localités limitrophes de la bande de Gaza. Le ministre des Transports a rappelé que la trêve avec le Hamas devait "servir les intérêts d'Israël", et non pas permettre aux terroristes de se réarmer.

Economie : Les éleveurs de bétail se plaignent de la recrudescence de vols de leurs animaux, qui engendrent des pertes annuelles supérieures à 150.000 shekels. Les différentes mesures prises pour lutter contre ce phénomène sont déjouées régulièrement par les voleurs qui enlèvent désormais des jeunes veaux qu’ils entassent dans des véhicules privés afin de gagner les territoires palestiniens, où ils sont généralement égorgés avant l'arrivée des forces de sécurité.

Sécurité : Les points de passage conduisant à la bande de Gaza resteront fermés ce lundi, en raison des missiles qui continuent de s'abattre sur la région du Néguev.

Judaïsme : « Je pense que le monopole du rabbinat sur les mariages, les conversions et les divorces a besoin d’être réformé », a déclaré le dirigeant de la Commission législative et judiciaire de la Knesset, le député religieux Menahem Bensasson (Kadima), qui appelle à former un lobby pluraliste. «Les orthodoxes ne sont pas propriétaires du judaïsme», a-t-il rappelé.

Sécurité : 14 Palestiniens recherchés pour leur implication dans des activités terroristes ont été arrêtés par Tsahal lors d'opérations nocturnes en Judée-Samarie et dans la vallée du Jourdain.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)