Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 19 Août 2019 / 18 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 697 - 16.02.2009 - 22 Shevat 5769 

Israël, le 15/02/09
BANDE DE GAZA : Le chef des services de la sécurité intérieure, Youval Diskin, a déclaré lors du conseil des ministres, que le Hamas s’efforçait de restaurer les tunnels bombardés par Tsahal lors de l’opération «plomb durci», et que des armes de contrebande avaient déjà réussi à parvenir aux terroristes islamistes.

POLITIQUE : L’ex chef de la formation travailliste, Amir Peretz, a demandé la tenue urgente d’une réunion extraordinaire, sur «l’avenir du parti», et pour décider du choix du candidat au poste de Premier ministre, à recommander auprès du président Pérès.

ENVIRONNEMENT : Suite à un déversement programmé d’eaux usagées, les plages de Tel-Aviv seront fermées du 16 au 18 février.

AUTORITE PALESTINIENNE : Selon des chiffres publiés par le Bureau palestinien des statistiques, 1.4000.000 personnes vivaient fin 2007 dans la bande de Gaza, dont 48,3% âgées de moins de quinze ans. Durant les dix années passées, l’accroissement moyen de la population était de 3,3% par an.

JUSTICE : Le parquet de Jérusalem a informé les défenseurs de Moshé Talansky, principal témoin à charge dans l’affaire «des enveloppes» dans laquelle est impliqué le P.M. Ehud Olmert, qu’il n’appuyait pas leur demande que son témoignage soit transmis à huis clos.

AUTORITE PALESTINIENNE : Quatre prisonniers, membres des brigades El-Aqsa, qui se sont échappés de la prison de Jéricho ont été capturés par les forces de l’ordre. Au total 10 Palestiniens, sur les 15 évadés, ont été rattrapés.

BANDE DE GAZA : Selon le journal The Guardian, le gouvernement écossais transférera 400.000 livres sterling aux habitants de la bande de Gaza.

SECURITE : Tsahal a appréhendé au cours de la nuit passée, un Palestinien recherché par les forces de sécurité, auxquelles il a été remis pour interrogatoire.

DIPLOMATIE : Le porte parole égyptien du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que des «problèmes et des exigences supplémentaires» retardaient l’accord entre Israël et le Hamas.

ECONOMIE : La première séance de bourse de la semaine s’ouvre sur des hausses des principaux indices : le Tel-Aviv-100 enregistre une augmentation de + 0,43% et le Tel-Tech de 0,68%

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)