Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 22 Septembre 2019 / 22 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 767 - 14.05.2009 - 20 Iyyar 5769 

Israël, le 13/05/09
ECONOMIE : Le Gouverneur de la Banque d'Israël, le Pr. Stanley Fisher, a déclaré être "plus optimiste maintenant qu'il y a six mois", et que ses confrères d'autres pays, qu'il a rencontrés il y a deux jours, avaient eux aussi annoncé des premiers signes de reprise économique.

SOCIETE : Le commandant en chef de la police Doudi Cohen, a affirmé que chaque milliard de shekels ajouté au budget de la police permettrait de réduire de 10% la criminalité en Israël.

ECONOMIE : Baisse des principaux indices à la clôture de la bourse israélienne, ce mercredi. Le Tel-Aviv-25 perd 1,62%, le Tel-Aviv-100 1,98%, le Tel-Tech 3,34% et l'indice des valeurs immobilières 3,23%

DIPLOMATIE : Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a rencontré à Londres, son homologue britannique David Miliband avec lequel il a envisagé le renforcement des relations israélo-britanniques. Les deux hommes qui ont exprimé leur inquiétude face à la menace iranienne, sont par ailleurs tombés d'accord sur le fait que le processus de paix au Moyen-Orient devait progresser par la voie du dialogue.

AUTORITE PALESTINIENNE : Le pape a offert 70.000 euros au camp de réfugiés d'El-Aïda, lors de sa visite sur place.

JUSTICE : Le parquet a demandé au tribunal de Tel-Aviv que le jugement de l'ex-président de l'Etat, Moshé Katzav, se déroule à huis clos, comme il est d'usage pour les affaires de mœurs, et ce, de façon à permettre aux plaignantes de s'exprimer de façon plus libre.

POLITIQUE : Réagissant aux vives critiques de Kadima sur le budget adopté par le gouvernement, le député Ofir Akonis (Likoud) a déclaré que Tzipi Livni et les autres responsables de son parti avaient laissé une "terre brulée et une économie démolie", et qu'ils étaient "les derniers à pouvoir faire des reproches".

SECURITE : Selon des sources israéliennes, Netanyahou a décidé de repousser la décision concernant le retrait de Kfar Rajad - dont une partie se trouve au nord de la ligne frontalière avec le Liban et où des forces israéliennes sont encore stationnées aux côtés de celles de l'Unifil - après les élections qui auront lieu au pays du cèdre.

CULTURE : A la suite de l'université de Tel-Aviv, c'est celle de Ben-Gourion qui va également remettre le titre de Docteur Honoris Causa à l'actrice israélienne Guila Almagor.

SECURITE : Deux obus de mortier tirés de la bande de Gaza se sont abattus ce mercredi matin dans la région d'Eshkol sans faire ni victime, ni dégât.

POLITIQUE : "Si les membres d'un parti se disant socialiste, soutiennent l'augmentation de la TVA de 1%, qui va impacter les populations faibles, nous sommes perdus !" ont affirmé des parlementaires de Shas qui critiquent vivement l'accord des Travaillistes en faveur de cette mesure du Trésor.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)