Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 26 Juin 2019 / 23 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 668 - 13.01.2009 - 17 Tevet 5769 

Israël, le 12/01/09
DEFENSE : «Ce que nous avons fait en 16 jours, aucun pays luttant contre le terrorisme ne l’a fait en 16 ans» a déclaré le président israélien, Shimon Pérès, devant les réservistes de Tsahal à la base de Tséelim dans le sud du pays.

DEFENSE : Un objecteur de conscience, refusant de participer à la guerre de Gaza, a été condamné à 14 jours de prison ferme par un tribunal militaire.

EDUCATION : Les bacheliers habitant dans un rayon de 40 km de la bande de Gaza, bénéficieront de mesures spéciales accordées par le ministère de l’éducation. Leur seront notamment accordés, un temps supplémentaire de 25% pour passer les épreuves du bac, 10 points de gratification, et un coefficient de 60% sera appliqué à la moyenne annuelle (au lieu de 50%).

CULTURE : Le film israélien «Valse avec Bachir» a remporté, dimanche à Beverly Hills, le prix de l’œuvre étrangère des 66e Golden Globes.

DIPLOMATIE : Le délégué du Quartet, Tony blair, a informé ce matin, la chef de la diplomatie Tzipi Livni, de la teneur de ses discussions avec les négociateurs égyptiens, rencontrés au Caire. La ministre israélienne a pour sa part affirmé que les solutions envisagées par la communauté internationale, pour empêcher la contrebande d’armes, se devaient d’être «concrètes».

JUSTICE : Un ancien policier a été condamné à 4 ans et demi de prison pour avoir collaboré avec la mafia israélienne. Au nombre des chefs d’accusation retenus contre lui figurent notamment la transmission d’informations confidentielles de la police, et la gestion d’une maison de débauche.

DIPLOMATIE : Selon le ministre des Affaires Etrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, «la clé pour passer d’un cessez-le-feu humanitaire (temporaire) à un accord définitif, dépend de la question des transferts d’armes de contrebande au Hamas». Il a également assuré que son pays pourrait assister l’Egypte dans cette mission de sécurisation de l’axe Philadelphie.

SOCIETE : 71 travailleurs palestiniens illégaux, sans autorisation de séjour en Israël, ont été interpellés par la police dans la région du Sharon. Quatre employeurs et un chauffeur israéliens ont également été arrêtés.

OPERATION "PLOMB DURCI" : Selon des sources palestiniennes une personne a été tuée et plusieurs autres blessées, au cours d’un raid de l’aviation sur un bâtiment qui, toujours selon les mêmes sources, était utilisé par une organisation de bienfaisance pour les handicapés.

TERRORISME : Une roquette s’est abattue sur un terrain vague de la région de Shapir, au sud de Kirytat Gat, sans faire ni blessé ni dégât.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)