Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 16 Novembre 2018 / 8 Kislev 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 844 - 10.09.2009 - 21 Elul 5769 

Israël, le 09/09/09
LIBAN : Les autorités libanaises ont annoncé avoir arrêté 5 personnes soupçonnées de commercialiser des lignes de télécoms israéliennes, à haut débit. Le mois dernier un serveur internet appartenant à une société israélienne, et dont la connexion au réseau était assurée par des antennes dirigées vers Israël, avait déjà été découvert par les services libanais de sécurité.

JUDEE SAMARIE : Le ministre israélien de l'Education, Guidon Saar, a déclaré à des députés conservateurs britanniques, qu'Israël continuera à construire des établissements scolaires et des jardins d'enfants en Judée-Samarie, "malgré les condamnations", pour répondre à la croissance naturelle des implantations, et pour permettre aux enfants d'étudier dans des conditions décentes.


POLITIQUE : Le "comité ministériel des six" sous la direction de Benjamin Netanyahou, chargé d'élaborer les grandes directions du gouvernement concernant des questions stratégiques de sécurité, politique et diplomatie, comprend désormais un 7e membre, le vice Premier ministre Elie Yshaï, nommé par le chef du gouvernement. Le ministre travailliste de la Défense a exigé "en contrepartie" qu'un autre ministre de sa formation en fasse également partie.

TRANSPORTS : Suite au déraillement de train intervenu dans la région de Kfar Menahem, la direction des transports ferroviaires a décidé de suspendre temporairement tout le trafic sur la ligne Lod-Beer-Sheva.

JUSTICE : La Haute cour de justice a exigé des autorités qu'elles fassent appliquer des ordres de démolition de plusieurs bâtiments construits illégalement dans les villages palestiniens de A-Sawia et Yitma.

POLITIQUE : La Commission des Finances de la Knesset a décidé de l'octroi d'un budget de 245 millions de shekels destinés à matérialiser les accords coalitionnaires entre le Likoud et les partis Travailliste et Shas.

DEFENSE : Lors d'une cérémonie organisée par les "Amis de Tsahal" aux Etats-Unis, le général Yoav Galant, commandant en chef de la région sud, a affirmé que "les 6 derniers mois sont les plus calmes dans cette région depuis une quinzaine d'années, grâce à l'opération 'Plomb durci', (…) et que "la quantité d'attentats et de roquettes est de l'ordre de 2 à 3% de ce qu'elle était il y a deux ans".

SECURITE : Des Palestiniens armés, de Gaza, ont ouvert le feu sur des militaires et des techniciens israéliens alors qu'ils effectuaient des travaux de génie civil sur la barrière de sécurité, sans faire ni blessés ni dégâts.

DIPLOMATIE : La chef de l'opposition, Tzipi Livni a remercié le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Moratinos, en visite en Israël, de son action pour la modification de la loi de son pays qui permettait initialement de porter plainte contre des officiers de Tsahal pour "crimes de guerre". Elle a également appelé le ministre espagnol à intervenir pour rehausser le nouveau de collaboration de l'Europe avec l'Etat hébreu.

SANTE : Le vice-ministre de la Santé, Yaakov Litzman, a annoncé avoir recommandé la prise en charge totale, dans le cadre de l'assurance maladie d'Etat, des traitements dentaires des enfants.

EGYPTE : Les garde frontières égyptiens ont abattu 4 réfugiés africains qui tentaient de s'infiltrer en Israël, et en ont blessé deux autres, dont un très grièvement. 160 clandestins ont par ailleurs récemment été arrêtés à la frontière avec l'Etat hébreu, et expulsés par l'Egypte vers leur pays d'origine, l'Ethiopie, l'Erythrée ou encore le Soudan.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)