Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 871 - 04.11.2009 - 17 Heshvan 5770 

Israël, le 03/11/09
POLITIQUE : Malgré l'opposition du ministère de la Défense, la proposition de loi visant à continuer le versement des pensions aux veuves de Tsahal, même après un remariage, sera prochainement présentée à la Knesset.

DIPLOMATIE : Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré devant le parlement de son pays que "la critique de l'opération israélienne à Gaza ne signifie pas que la Turquie a changé de direction", et a assuré qu'Ankara continuera "de critiquer les meurtres de femmes et d'enfants innocents".


METEOROLOGIE : Des premières neiges sont tombées sur Israël, de 4 à 5 cm sur le Mont Hermon à la frontière avec la Syrie.

ECONOMIE : Mauvaise journée pour la bourse de Tel-Aviv qui a clôturé sur une baisse de ses principaux indices. Le Tel-Aviv-25 a perdu 1,4%, le Tel-Aviv-100 1,72%, le Tel-Tech 0,89% et l'indice immobilier 3,83%. Sur le marché des changes, le dollar s'est bonifié de 0,821% à 3,806 shekels et l'euro a perdu 0,018%, à 5,5785 shekels.

JUSTICE : La "mère taliban", une femme accusé avoir terriblement maltraité ses propres enfants pendant des années, a été condamnée par le tribunal du district de Jérusalem à 4 années de prison ferme.

SECURITE : Une petite fille de 9 ans a été blessée par des jets de pierres sur le véhicule à bord duquel elle se trouvait, sur la route 443 qui relie Jérusalem à Modiin, au niveau du barrage de Macabim.

POLITIQUE : Le comité d'éthique de la Knesset a blâmé les députés Talab El-Sana et Jamal Zahalka, qui n'ont pas remis à temps leur déclaration sur leurs biens propres, sans toutefois leur imposer une amende, pour ce premier retard.

NECROLOGIE : L'ex-espion du KGB, Shabtaï Kalmanovitch, assassiné lundi à Moscou, sera enterré jeudi en Israël.

SECURITE : Le chef du service des renseignements de Tsahal (Aman), le général Amos Yadlin, a affirmé devant la Knesset que le Hezbollah continue de stocker des armes qu'il obtient de l'Iran, et qui transitent via la Syrie, devenue "une usine centrale d'armement", mais également par la Turquie.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)