Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 841 - 04.09.2009 - 15 Elul 5769 

Israël, le 03/09/09
SECURITE : Cinq obus de mortier tirés du nord de la bande de Gaza se sont abattus sur des terrains vagues situés à proximité de la barrière de sécurité, qui s'ajoutent aux deux autres obus tombés jeudi matin du coté palestinien.

JUSTICE : Un tribunal de la ville d'Acre a condamné un Palestinien de Cisjordanie, qui s'est introduit illégalement à quatre reprises en Israël, à une peine de 8 mois d'emprisonnement. Bien que celui-ci s'y soit infiltré pour travailler afin de subsister aux besoins de sa famille, la juge a estimé impossible "d'ignorer le danger que fait courir l'infiltration illégale de Palestiniens en Israël".


POLITIQUE : La direction du parti Kadima a annoncé que le découvert de la formation d'opposition se monte à 35 millions de Shekels. Le député Shaoul Mofaz, qualifiant cette situation d'inacceptable, a demandé un rapport sur le salaire des employés permanents du parti.

JUDEE SAMARIE : Le ministre des Sciences, le Pr. Daniel Heshkowitz, qui s'est rendu à Ariel, Ely, et au point de peuplement illégal de Guivat Hayovel, a estimé que le gouvernement ne gèlera pas la construction destinée à la croissance naturelle des implantations de Judée Samarie.

DIPLOMATIE : Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui a rencontré ce jeudi le chef du gouvernement éthiopien, Meles Zenawi, a affirmé à son interlocuteur que les émigrants de son pays en Israël constituent un "pont important" entre les deux Etats.

ECONOMIE : La bourse israélienne a clôturé la semaine sur une hausse de ses principaux indiices. Le Tel-Aviv-25 s'est bonifié de 2,12%, le Tel-Aviv-100 de 2,08%, le Tel-Tech de 2,04%, et les valeurs immobilières de 1,15%. Sur le marché des changes le dollar a perdu 0,28% face à la monnaie israélienne, à 3,796 shekels, alors que l'euro se renforçait de 0,26% à 5,429 shekels.

JUSTICE : Le tribunal du district de Petah Tikva a condamné à 15 mois de prison ferme, et 15 autres conditionnels, le policier Shahar Mizrahi, accusé d'avoir tué Mahmoud Ganaim, suspecté être en train de voler un véhicule.

HAMAS : Le Premier ministre du gouvernement Hamas, Ismaël Haniyeh, a présenté ses vœux au président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, à l'occasion du Ramadan, et l'a félicité de sa réélection. Ce dernier l'a pour sa part assuré du soutien de son pays à la cause palestinienne, et à la population de Gaza.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)