Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 14 Décembre 2019 / 16 Kislev 5780
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ALLEMAGNE
Numéro 1201 - 06.03.2013 - 24 AdarI 5773 

Israël hausse le ton face à la Turquie
par Benjamin Fredj
Israël continue de hausser le ton face à la Turquie, après les déclarations du Premier ministre turc Erdogan qualifiant le sionisme de crime contre l'Humanité.

L'ambassadeur d'Israël en Allemagne, Yakov Hadas-Handelsman, a ainsi annulé sa participation à un évènement interreligieux en raison de la présence du Vice Premier ministre islamiste Bülent Arınç.
Hadas-Handelsman devait intervenir lors d'une rencontre intitulée "Musulmans, chrétiens, juifs : la paix est possible".

L'ambassadeur explique "qu'il s'attendait à des excuses de la part du Premier ministre turc après la vague de condamnations qui a suivi ses déclarations; en l'absence de toute rétractation", il a décidé d'annuler sa participation, " les affirmations du Premier turc contredisant l'esprit même du dialogue".

Maram Stern, secrétaire-général adjoint du Congrès Juif Mondial qui devait participer au colloque a pris la même décision, pour les mêmes raisons.

On apprenait par ailleurs cette semaine que le ministre turc des Affaires étrangères avait publiquement refusé de saluer Ehud Barak, le ministre israélien de la Défense, lors d'une conférence sur la sécurité qui se tenait également en Allemagne, à Munich.

Dans le même temps, la livraison de deux navires de guerre américains à la Turquie a été retadée.
Officiellement, la demande n'a pas être validée par le Congrès américain et raison d'un manque de temps. Mais à Washington, certains commentateurs font état de pressions conjointes des lobbies arméniens, chrétiens et juifs sur les élus américains.

Les 3 minorités sont celles qui sont le plus ciblés dans les discours d'appels à la haine en Turquie.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)