Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 22 Décembre 2014 / 30 Kislev 5775
Abonnement Gratuit aux Newsletters



  A LA UNE
Numéro 1089 - 19.03.2012 - 25 AdarI 5772 

Israël et l'Iran coopèrent dans Sesame
par David Koskas
Israël, l'Iran, la Turquie et la Jordanie se sont chacun engagés à donner 5 millions de dollars au projet .

Inspiré par le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), placé sous les auspices l'UNESCO, SESAME est une installation de recherche en physique des particules situé près d'Amman.
Son acronyme signifie en français "rayonnement synchrotron pour la science expérimentale et ses applications au Moyen-Orient".

Il s'agit à la fois de promouvoir la recherche scientifique au Moyen-Orient et de "construire des passerelles culturelles entre les pays voisins et encourager la compréhension et la tolérance mutuelles grâce à la coopération internationale", comme le présente l'UNESCO.

Le projet était bloqué par des obstacles financiers – SESAME va couter au total 100 millions de dollars -, notamment dus au désistement de l'Egypte, qui devait faire partie des "sponsors", mais que les évènements récents ont forcé à se retirer.

L'Iran va donc remplacer l'Egypte, et les Etats-Unis et l'Europe pourraient donner 20 millions de dollars supplémentaires.

D'après Moshe Vigdor, qui dirige le comité pour la Planification et la budgétisation du conseil israélien pour l'Enseignement supérieur, le projet n'aurait pas tenu sans cet accord entre les quatre pays.

Et pour ce qui est de l'étonnante collaboration entre Jérusalem et Téhéran, il précise que "la science dépasse les frontières, et Israël participe à beaucoup de forums scientifiques internationaux au sein desquels de retrouve aussi l'Iran".

Premier synchrotron du Moyen-Orient – il en existe 60 dans le monde -, SESAME devrait être opérationnel en 2015.
Le synchrotron permet l'accélération de particules élémentaires pour produire un rayonnement électromagnétique qui permet l'étude de la matière.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)