Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ENERGIE
Numéro 1082 - 06.03.2012 - 12 AdarI 5772 

Israël et Chypre vont se cabler
par David Koskas
L'Etat d'Israël et la République de Chypre ont signé dimanche un accord pour le lancement du projet Euro-Asia Interconnect, visant à construire un câble électrique sous-marin entre les deux pays.

Le ministre israélien de l'Energie et de l'eau, Uzi Landau, a signé dimanche un protocole d'entente avec les ambassadeurs de Chypre et de Grèce.
Ces accord impliqueront la filiale société gréco-chypriote DEH de Quantum Energy, et Israel Electric Corporation.

Le câble, d'une longueur de 287 kilomètres, sera enfoui à plus de 2 kilomètres de profondeur et pourra supporter une tension électrique de 2000 mégawatts. Les couts sont chiffrés à 1,5 milliard d'euros, et sa mise en service ne se fera pas avant 2016.

En dehors de garantir des échanges énergétiques entre Israël et Chypre, - et, à proximité, la Grèce -, le projet permettra à l'Etat hébreu d'être relié au réseau électrique européen, et d'en devenir un fournisseur, grâce aux énormes quantités de gaz naturel découvertes au large des côtes israéliennes.

"Pour Israël, il est également important d'être connecté à l'Europe", a déclaré le ministre. "Nous sommes une ile énergétique, et cela a une signification politique".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)