Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 19 Septembre 2019 / 19 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  
Numéro 673 - 19.01.2009 - 23 Tevet 5769 

Israël annonce l'arrêt des combats
21 jours après le lancement de l’opération "Plomb durci", Israël a décidé d’un cessez-le feu unilatéral, celui-ci entrant en vigueur dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h00 du matin. C’est le chef du gouvernement, Ehud Olmert, qui l’a annoncé officiellement samedi soir, après que neuf ministres du Cabinet de la Sécurité Nationale aient approuvé cette décision, deux aient voté contre, et un dernier se soit abstenu.

Le Premier ministre a affirmé notamment que l’organisation islamiste avait été «très durement frappée, dans ses infrastructures militaires et politiques», et que les objectifs définis avant l’opération «avaient été atteints et même dépassés» par Tsahal. «Si le Hamas reprend ses attaques, il sera surpris à nouveau de la détermination et de la puissance de notre réaction, et je lui recommande de ne pas de s’y essayer» à rajouté Ehud Olmert.

Le Premier ministre israélien qui a remercié le Président Hosni Moubarak pour son implication dans l’aboutissement du cessez-le-feu, a aussi souligné l’implication de dirigeants européens ayant proposé l’aide de leur pays pour empêcher la contrebande d’armes à destination des terroristes de Gaza. Il a également tenu à remercier et à féliciter le ministre de la Défense, Ehud Barak, le chef d’Etat Major, Gaby Ashkenazy, les responsables des services de la Sécurité intérieure et des Renseignements, les généraux et tous les officiers et soldats de Tsahal pour la réussite, la détermination, le professionnalisme et les résultats obtenus contre les islamistes lors de l’opération «Plomb durci».

Evoquant la libération de Guilad Shalit, le Premier ministre a assuré qu’Israël avait, au cours de la guerre, lancé diverses "opérations qui nous ont rapproché de cet objectif, mais qu’il n’est pas possible de détailler". «Les efforts intensifs pour aboutir à son retour se poursuivront» a-t-il assuré.

S’adressant directement à la population civile de Gaza, il a finalement profondément déploré les morts innocents, rappelant qu’Israël ne haïssait pas les habitants des territoires autonomes, et n’était pas en guerre contre eux, mais contre les terroristes islamistes qui portent seuls, la responsabilité de ces victimes tragiques.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)