Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SOCIETE
Numéro 1138 - 14.09.2012 - 27 Elul 5772 

Israël- Société : que des hommes sur scène
par David Koskas
Des organisations de défense des droits des femmes ont protesté contre une série de représentations, prévues dans un espace municipal de Petah Tikva, dont une des particularités est de ne mettre en scène que des hommes.

Vingt-sept hommes, et pas une femme, se présenteront devant le public du centre culturel municipal de Petah Tikva, dans le cadre d'une série de représentations intitulée "l'expérience juive".

Dans une lettre envoyée au maire de la ville, Yitzhak Ohayon, les dirigeants des organisations protestataires menacent de boycotter l'évènement si rien n'est fait pour "corriger le tir".

"Nous étions très surpris de découvrir que le centre culturel propose une série dont les femmes sont complètement exclues", ont-ils écrit, reprochant à la ville de tenter d'"attribuer la culture et l'expérience juive à un seul genre".

Lior Tal, qui dirige un programme laïc de préparation à l'armée dans Tel Aviv, est à l'origine de la lettre. Elle explique que si les représentations concernaient "un public très religieux, que des hommes y chantaient et que des femmes participaient à la présentation, elle n'en aurait pas fait tout un plat".

"Mais cette série exclut complètement les femmes d'une scène publique qui n'est liée d'aucune façon à la loi religieuse", souligne-t-elle, en précisant qu'elle estime que la mairie ne devrait pas participer à ce genre d'évènements.

Que les représentations aient lieu en dehors d'un bâtiment municipal, ou qu'elles intègrent des femmes, demande-t-elle.

Le docteur Nira Nachliel, membre d'un centre d'enseignement sur le judaïsme, a elle aussi signé la lettre. Elle déplore que l'idée que seuls les hommes puissent représenter le judaïsme, ou celle que seuls des hommes puissent apparaitre devant un public mixte, se propage.
Elle rappelle que si le monde entier, judaïsme compris, était machiste pendant des milliers d'années, la société a évolué sur cette question au cours des deux derniers siècles.

La municipalité de Petah Tikva a répondu en soulignant que "des dizaines de spectacles ont lieu chaque année dans le centre culturel", et que "'L'expérience juive' était produite par le département Culture de la Torah de la mairie", et que cette série de représentation est ouverte à tout le monde, "sans exception".

Elle a ajouté que la bonne fréquentation des programmes montre que le département Culture de la Torah connait les gouts du public, qui "vote avec ses pieds".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)