Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SECURITE
Numéro 1179 - 08.01.2013 - 26 Tevet 5773 

Israël-Sécurité : la troisième intifada, on y est déjà
par Gerard Fredj
Jusqu'à présent, le commandement de l'armée israélienne a veillé à ne pas exagérer la signification de la vague récente, mais croissante, de troubles dans les territoires palestiniens. Une perception qui pourrait cependant rapidement changer.

En effet, selon le colonel Yaniv Alaluf , commandant de la région d'Etzion, la 3è Intifada a déjà débuté.
"Nous ne sommes pas au bord d'une troisième Intifada", déclare l'officier "nous y sommes et nous nous préparons à de plus en plus d'affrontements".

S'adressant aux soldats et aux réservistes basés dans cette région militaire, Alaluf a estimé que "si l'armée ne fait pas face à des milliers de manifestants armés de kalachnikov, cela n'en diminue pas le caractère sérieux de la situation".

Alaluf, un des officiers de plus haut rang des unités déployées dans les territoires palestiniens est pessimiste pour l'avenir : " le processus conduit par Abu Mazen – Mahmoud Abbas, ndlr – va prendre fin pour laisser place aux positions traditionnelles du Hamas", prédit-il.
"Abbas tente de survivre au printemps arabe d'une façon qui ne permet plus les négociations avec Israël".

Alaluf n'écarte pas la possibilité qu'Israël ait à conduire, très prochainement, une nouvelle opération militaire à Gaza ou à faire face à une détérioration générale de la situation dans la région et à ses frontières, exprimant une inquiétude au passage dans cette situation : Israël pourrait manquer de réservistes.

Tout n'est cependant pas noir dans le tableau : l'officier estime qu'Israël a les moyens de faire face à la menace terroriste – il ne croit d'ailleurs pas à une poussée des actes terroristes ou des attaques suicides qui ont accompagné chacune des intifada précédentes.
"Une troisième intifada ne ressemblera pas aux deux premières, car nous sommes mieux préparés".

Dans le même registre, le chef du Shin Bet, s'exprimant devant les ambassadeurs israéliens, estimaient lui que "les chances d'une 3è intifada à grande échelle étaient très minces", ajoutant cependant que, selon lui, Israël devrait faire face " à des troubles populaires de masse de plus en plus importants".

D'après lui, Abbas veut "réellement rependre les négociations avec Israël, mais là où elles se sont arrêtées avec Ehud Olmert" en 2008.
Cohen a aussi insisté sur l'importance du partenariat sécuritaire avec l'Autorité palestinienne, le qualifiant de " bon partenariat qui doit être poursuivi".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)