Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SOCIETE
Numéro 1076 - 21.02.2012 - 28 Shevat 5772 

Israël- Le veau décapité
par David Koskas
Une curieuse cérémonie s'est tenue près de la route 66,qui traverse Israël du nord au sud, le rituel du veau décapité.

Dirigée par des rabbins de l'association religieuse israélienne Tzohar, cette version moderne – sans la décapitation du veau – visait à réveiller l'opinion après la mort tragique d'une soldate, percutée par plusieurs voitures qui ont ensuite continué leur route, sur "l'injustice morale" de ces accidents avec délit de fuite.

"Nos mains n'ont pas fait couler ce sang, et nos yeux ne l'ont pas vu. Pardonne à ton peuple Israël que tu as sauvé. Ne dépose pas le sang innocent au sein de ton peuple Israël", ont récité les 10 rabbins, guidés par le président de Tzohar, rabbi David Stav.

Ce rituel, institué par la Torah, est réalisé quand une personne est trouvée morte et que l'on ne connait pas l'identité du coupable.
En l'appliquant, les rabbins espèrent "attirer l'attention des leaders de communautés et celle du public, sur le fait qu'une situation où du sang est versé sans raison ne devrait pas exister sans que la population n'exprime de remord".

"La Torah institue un principe moral sans compromis", explique Stav.
"Nous sommes responsables du sang versé dans les accidents de la route, lors des stupides batailles de gangs, lorsque des femmes sont tuées par leur mari, et de celui versé lors des meurtres qui remplissent les pages de nos journaux".
La mort d'un individu ne doit pas passer inaperçue et rester impunie, insiste-t-il.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)