Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 17 Juin 2019 / 14 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  INTERNATIONAL
Numéro 1133 - 13.07.2012 - 23 Tammuz 5772 

Israël, Grande Bretagne, Turquie : la tension monte en méditerranée
par Gerard Fredj
La tension est montée d'un cran dans la région est de la mer méditerranée à l'occasion de manœuvres navales.

Les marines israélienne, britannique et turque mènent en effet de manière séparée mais simultanée des exercices en mer au large de Chypre.

Selon les médias chypriotes, la Grande Bretagne ont demandé et obtenu du gouvernement de l'ile l'autorisation de mener ces exercices au large de Chypre.

La Turquie au contraire, s'est "invitée", sans autorisation du gouvernement chypriote qu'elle ne reconnaît pas – les turcs occupent illégalement le nord de Chypre depuis un coup de force militaire en 1974, occupation non reconnue par la communauté internationale.

Les liens entre Israël, la Grèce et Chypre se sont considérablement développés depuis la découverte d'importants gisements de gaz le long des frontières d'Israël et en bordure de la zone économique exclusive chypriote.

Israël a, par ailleurs, annoncé l'accroissement de ses patrouilles en mer autour de ces gisements gaziers dans la région.

Dans le même temps, les relations entre les trois pays et la Turquie se dégradaient considérablement, notamment autour de la question de l'exploitation de ces gisements gaziers.

Selon un diplomate occidental, "avec cette concentration de navires, et la tension entre ces pays, tout peut arriver".

Selon le porte parole du ministre grec des Affaires étrangères, Gregory Delavekouras, la présence de la marine turque, sans autorisation, "constitue une violation de la souveraineté chypriote", ajoutant qu'Ankara "remettait en permanence en question la souveraineté de la république de Chypre, une situation qui doit prendre fin".

Le commandant de la marine grecque, le Vice Amiral Kosmas Christidis, vient d'achever une discrète visite en Israël pour y rencontrer notamment son homologue israélien, le vice amiral Ram Rothberg. L'occasion de tester de nouveaux matériels, comme le navire de type Sa'ar 5.
C'est la première visite d'un commandant en chef de la marine grecque en Israël qui traduit le resserrement des stratégies de défense des deux pays; Israël a remplacé la Turquie comme principal partenaire d'entrainement et de manœuvres de l'armée israélienne.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)