Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  EDUCATION
Numéro 1226 - 26.04.2013 - 16 Iyyar 5773 

Israël- Education : pas de maths, pas de chocolat
par Gerard Fredj
Yaïr Lapid va prochainement déposer devant la Knesset, un projet de loi qui va concerner l'enseignement et une réforme en profondeur de l'enseignement des programmes.

Mais cette loi vise essentiellement les institutions éducatives du monde orthodoxe.

Selon le texte, l'Etat ne subventionnera plus que les institutions qui enseignement au moins 55% de l'essentiel des programmes nationaux.

"La condition de reconnaissance une institution privée sera que le programme de base des enseignements comprenne au mois 55% des programmes des enseignements publics et participent aux tests nationaux permettant d'évaluer l'efficacité des enseignements, comme le système éducatif public."

Lez système serait progressif, ainsi une institution qui enseigne 75% des programmes de base serait financée à 75%
Le texte aborde précisément les écoles du réseau Shas dont il est expliqué qu'elles ne seront financées que si elles ne se soumettent aux tests d'évaluation.

Selon les projections, le nombre d'élèves scolarisés des es écoles des différents orthodoxes atteindraient plus du quart des élèves israéliens (26%) à la fin de cette décennie.

Tous les rapports sur le monde du travail montrent que le taux d'emploi dans le secteur orthodoxe de la population israélienne est significativement plus bas que la moyenne du pays, notamment en raison des programmes d'enseignements qui réservent une portion congrue aux matières généralistes – comme les mathématiques, les langues, les sciences humaines qui restent un facteur clé pour l'accès au monde du travail.

Les matières définies comme essentielles pour les enseignements de base par le document du ministère des finances sont les mathématiques, l'anglais…et l'hébreu.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)