Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DEFENSE
Numéro 1129 - 29.06.2012 - 9 Tammuz 5772 

Israël-Défense : clash à la Commission Plesner
par David Koskas
Israel Baitenou quitte la commission Plesner qui travaille sur la réforme de la conscription des orthodoxes et des arabes israéliens.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a quitté jeudi la commission chargée de proposer des nouvelles règles pour la conscription, selon lui parce qu'elle se refuserait à imposer le service militaire ou un service civique aux arabes israéliens.

Lieberman a informé le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, que son parti, Israel Baitenou, mettrait fin à sa collaboration avec la commission Plesner et soumettrait au vote de la Knesset une proposition de loi du député David Rotem visant à rendre le service national obligatoire pour toutes les composantes de la société israélienne, communauté arabe comprise.

Pour Israel Baitenou, Il n’y a en effet qu’une seule façon de partager équitablement le poids du service national, c’est d’enrôler chaque citoyen à 18 ans, qu’il soit Arabe, orthodoxe ou autre.

Si la commission Plesner n’a effectivement pas décidé de recommander de rendre obligatoire le service pour les arabes israéliens, elle a néanmoins fixé des objectifs chiffrés: elle souhaite que les volontaires dans le cadre du service civil, parmi les citoyens arabes, passent de 2400 personnes aujourd’hui à 6000 en 2016.

Elle s’est montrée plus accommodante pour orthodoxes en ne fixant pas d’objectif.
Le plan qui les concerne, nommé Bnei hayil, consiste à leur permettre d’étudier en yeshiva jusqu’à 19 ou 20 ans et à les enrôler ensuite dans l’armée pour une période de 16 à 24 mois, après quoi ils pourraient retourner en yeshiva.
Ce programme est semblable a celui déjà en place pour les religieux-nationalistes, appelé Hesder.

Enfin, la commission recommande tout de même l’adoption d’un plan baptisé “le service pour tous”, selon lequel tout citoyen qui n’est pas enrôlé dans Tsahal devrait effectuer un service national.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)