Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Avril 2017 / 1 Iyyar 5777
Abonnement Gratuit aux Newsletters



  ARCHEOLOGIE
Numéro 1130 - 03.07.2012 - 13 Tammuz 5772 

Israël- Archéologie : Samson en mosaïque
par David Koskas
L'Autorité des antiquités d'Israël –AAI - a annoncé lundi la découverte d'un sol en mosaïque décrivant l'histoire biblique de Samson; ll ferait vraisemblablement partie d'une synagogue datant d'il y a près de 1600 ans.

C'est au cours de fouilles menées par le docteur Jodi Magness, de l'université de Caroline du Nord, en partenariat avec AAI, que la mosaïque a été trouvée, non loin du kibboutz Hokuk.

La synagogue daterait de l'époque talmudique, aux alentours du IVème siècle.

Cette synagogue pourrait correspondre à une synagogue citée dans le Talmud et dans différentes sources médiévales. Les rabbins, tannaïm et amoraïm, s'y réunissaient pour discuter de la rédaction du Talmud.
Un livre de rabbi Ashtori Ishtori, datant du XIVème siècle, mentionne cette synagogue et la situe dans la zone des fouilles.

"La mosaïque représente une description du Samson biblique et deux paires de renards avec une torche enflammée liant leurs queues", décrit le docteur David Amit, d'AAI.

Elle contient également une inscription en hébreu, dans un médaillon. En partie endommagée, il semble qu'elle loue ceux qui se consacrent à la bonté et aux bonnes actions, promettant qu'ils seront en paix.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)