Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 1053 - 06.01.2012 - 11 Tevet 5772 

Israël, 6 dépeches
par David Koskas
PRENDRE AUX RICHES POUR DONNER AUX PAUVRES - L’HÉBREU POUR LES AMBASSADEURS - LA FRIPE ISRAÉLIENNE S'INFILTRE EN ALGÉRIE - PAUVRES ARTISTES - RETOUR AU TERRORISME INTERDIT - CONTRE LES VOYAGES SCOLAIRES EN CISJORDANIE - PRISON FERME POUR SOUTIEN AU HAMAS

PRENDRE AUX RICHES POUR DONNER AUX PAUVRES

Le ministre des Finances a annoncé mercredi que le budget de la Défense de 2012 serait diminué de 700 millions de shekels afin de financer l'éducation gratuite des enfants de 3 et 4 ans. Cette décision fait suite aux revendications de la révolte sociale de cet été. La chef du parti travailliste, Shelly Yacimovich, l'a critiquée en expliquant que l'éducation devait être financée par les recettes fiscales plutôt que par les budgets des autres ministères.

L'HEBREU POUR LES AMBASSADEURS

Les ambassadeurs en poste en Israël devraient apprendre l'hébreu afin de créer des liens plus forts avec le pays, a suggéré le ministère des Affaires étrangères.
Sept d'entre eux sont déjà particulièrement compétents en la matière.
Les plus impressionnants sont sans doute Susana Hasenson,

ambassadrice du Salvador, juive, qui parle un hébreu sans accent et celui du Japon, Hideo Sato, surnommé le Sabra: après avoir passé plusieurs années en Israël, dont quelques-unes à l'université, il parle lui aussi couramment l'hébreu.

LA FRIPE ISRAÉLIENNE S'INFILTRE EN ALGÉRIE

Des policiers égyptiens ont confisqué des vêtements vendus dans un centre commercial parce qu'ils auraient été fabriqués en Israël, a révélé mercredi le quotidien du pays El Khabar.
Le fournisseur algérois a été arrêté.

PAUVRES ARTISTES

En menaçant d'attenter à sa vie, des activistes palestiniens opposés à la coexistence avec Israël ont obligé Sharif, un populaire chanteur druze de nationalité israélienne, à annuler son concert à Ramallah prévu le soir du réveillon du Jour de l'an.
Même soir, autre chanteur, palestinien cette fois: la police palestinienne a forcé Basel Zayed à mettre fin à son concert après qu'il ait chanté une chanson dans laquelle il se moque des leaders palestiniens.

RETOUR AU TERRORISME INTERDIT

La Knesset a voté lundi soir une loi ajoutant au pardon que peut accorder au président de l'Etat à des criminels une condition: celle de ne pas à nouveau commettre de crime. S'ils ne la respectent pas, ils retourneront en prison pour finir leur peine initiale.
Cette loi vise principalement les prisonniers récemment libérés dans le cadre de l'échange avec le soldat Gilad Shalit.

CONTRE LES VOYAGES SCOLAIRES EN CISJORDANIE

Une pétition demandant au ministre de l'Education Gideon Saar de ne pas organiser de voyages scolaires pour les enfants israéliens au-delà de la ligne verte a déjà réuni plus de 500 signatures (mardi soir). Après avoir décidé il y a plusieurs mois que les jeunes étudiants se rendraient dans les territoires, à Hébron exactement, pour visiter le tombeau des Patriarches, Saar a cette fois annoncé qu'ils iraient sur le site de Silo, également en Cisjordanie.

PRISON FERME POUR SOUTIEN AU HAMAS

Iyad Rachid Abou Arja, titulaire de la double nationalité australienne et jordanienne, qui a reconnu devant un tribunal de tel Aviv avoir "coopéré durant 4 ans avec le Hamas, en étant conscient que ce dernier l'utilisait à des fins terroristes visant Israël" a été condamné à 30 mois de prison.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)