Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 23 Août 2019 / 22 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES
Numéro 1042 - 11.12.2011 - 15 Kislev 5772 

Israël, 6 depeches
par David Koskas
LA VILLE DE CARMIEL NE VEUT PAS DE YESHIVA - BANQUE LEUMI : 2 MILLIONS DE BONNES RAISONS, PAS POUR TOUT LE MONDE - EHUD BARAK BOUDE PAR LE PRÉSIDENT TURC - METTRE LE MUEZZIN EN SOURDINE - PREMIER PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L'AIR - GRÈVE DES ARABES ISRAÉLIENS

LA VILLE DE CARMIEL NE VEUT PAS DE YESHIVA

De nombreux habitants du quartier de Meyasdim, de la ville de Karmiel, s'opposent à l'octroi par la mairie des locaux d'une école abandonnée à la yeshiva Keren Or, au lieu d'en faire un centre communautaire.
Ils craignent que leur voisinage, qui compte déjà 10% de haredim, perde son caractère laïc, que le mode de vie y change et que le prix de l'immobilier chute.
Ils soupçonnent d'ailleurs une manœuvre électorale de la mairie.

BANQUE LEUMI : 2 MILLIONS DE BONNES RAISONS, PAS POUR TOUT LE MONDE

La Banque Leumi a mis fin à son projet "Deux millions de bonnes raisons", dont l'objectif était de permettre aux internautes de choisir à quelles organisations philanthropiques la banque donnerait de l'argent, en raison du tollé provoqué par la participation de l'ONG Im Tirtsou, jugée "d'extrême-droite" par de nombreux observateurs.

Des clients de la banque avaient ouverts un groupe sur Facebook, sur lequel ils menaçaient de quitter la Leumi. "Notre argent ne doit pas être utilisé pour financer des groupes politiques", pouvait-on y lire.

EHUD BARAK BOUDE PAR LE PRÉSIDENT TURC
Le président de la République de Turquie, Abdullah Gül, a annulé sa participation à un déjeuner organisé à Vienne dans le cadre de la quatrième édition de la Conférence politique mondiale (World Policy Conference) après qu'il eut été informé de celle du ministre de la Défense israélien, Ehoud Barak.
La Turquie a fortement réduit ses relations diplomatiques avec Israël depuis l'affaire de la flottille, en mai 2010.

METTRE LE MUEZZIN EN SOURDINE

Le maire de la ville de Rosh HaAyin a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour réduire le volume de l'appel du muezzin – appel à la prière chez les musulmans – venant de la ville voisine, Kafr Qasem, qui, dit-il, est si fort qu'il nuit à la qualité de vie des habitants de sa circonscription.

PREMIER PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L'AIR

Le ministre de la Protection de l'environnement a présenté son programme de lutte contre la pollution de l'air, qui doit être voté par le gouvernement dans les prochaines semaines.

Ce programme comprend diverses mesures, comme une "prime à la casse", des réductions sur les autoroutes à péages pour les véhicules à plusieurs passagers et avantages économiques donnés aux entreprises qui favorisent le covoiturage et l'utilisation des transports publics auprès de leurs employés.

GRÈVE DES ARABES ISRAÉLIENS
Les Arabes israéliens ont déclenché dimanche une grève générale pour protester contre le rapport Prawer, dont le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahou a voté certaines recommandations: il prévoit de déplacer entre 20 000 et 30 000 Bédouins de leurs villages non-reconnus pour les installer dans des villages officiels, avec une compensation financière.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)