Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Numéro 1062 - 26.01.2012 - 2 Shevat 5772 

Israël - palestiniens : fin des entretiens exploratoires sur un échec
par Gerard Fredj
Les négociateurs israéliens et palestiniens se sont séparés mercredi soir, à l'issue de la cinquième dernière rencontre prévue dans le cadre des contacts exploratoires entre les deux parties prévus par le quartet, sans surprise, sur un constat d'échec.

Les palestiniens déclarent "avoir démontré que seule une proposition substantielle de la part d'Israël rendrait possible la poursuite de ces contacts".

Cependant, selon Nasser Judeh, le ministre jordanien des Affaires étrangères, en dépit des désaccords persistants entre les deux parties, les discussions "ont été honnêtes et sérieuses". Israël aurait notamment soumis un plan comportant 21 propositions, qui auraient été écartées par Mahmoud Abbas.

Mahmoud Abbas devrait rendre compte de ces discussions devant la Ligue arabe dès la semaine prochaine, alors que, pour sa part, le Premier ministre israélien a appelé les palestiniens à "persister dans les discussions".
Les points de désaccords sont connus : les palestiniens ont demandé un arrêt de la construction d'implantations juives en Cisjordanie/Judée Samarie, question qui n'a pas été abordée.

Ils reprochent également au négociateur israélien Itzhak Molkho, d'être resté "vague sur la question du tracé de futures frontières, de n'avoir proposé aucun document écrit, et d'avoir évité la question de la reconnaissance des frontières de 1967".

Un officiel palestinien disait considérer qu'Israël "a simplement voulu gagner du temps vis-à-vis du quartette" et attend que celui-ci fasse clairement porter la responsabilité de l'échec à Israël.

De son côté, Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, en tournée dans la région, a tenté de relativiser cet échec en présentant les contacts comme "des discussions qui doivent aboutir à des véritables négociations".

Actuellement en Israël, elle veut obtenir des israéliens quelques gestes marquants qui permettront de maintenir les palestiniens à proximité de la table des négociations.
Mahmoud Abbas devrait, de son côté, reprendre rapidement en mains le dossier de demande d'admission à l'ONU, ce qui restait la priorité de son agenda.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)