Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1101 - 10.04.2012 - 18 Nisan 5772 

Israël : histoire de dengue
par Misha Uzan
Le ministère de la Santé israélien a tiré la sonnette d'alarme au sujet d'un possible développement de la Dengue en Israël.

La dengue est une maladie connue auparavant sous le nom de fièvre tropicale.
Selon les chercheurs, ce n'est qu'une question de temps pour que cette maladie tropicale pénètre de manière plus importante les frontières d'Israël.

Le Professeur Eli Schwartz, directeur du Centre de médecine des maladies tropicales au Centre médical Sheba à Tel Hashomer, a récemment publié un article dans lequel il notait que des Israéliens avaient été contaminés par le virus à l'étranger et l'avaient ramené en rentrant "au pays".

Le cumul de ces cas et de l'augmentation exponentielle du nombre de moustiques en Israël pourraient provoquer un développement de la maladie dans le pays, bien qu'aucun cas de propagation importante n'ait encore été signalé.

Les moustiques de type Tigre asiatique sont soupçonnés d'être arrivés via le nord d'Israël en 2002, en provenance d'Europe orientale. En 2010, on en a même signalé à Jérusalem.

Leur piqûre est à peine plus douloureuse que celle d'une variété ordinaire, mais le virus de la dengue peut causer des saignements gastro-intestinaux et une perte de fluides corporels, un choc anaphylactique et peut même entraîner la mort.

Un seul décès israélien a été signalé au cours de la dernière décennie, mais la croissance du tourisme en Extrême-Orient a conduit à des centaines de cas diagnostiqués en Israël chaque année, - dont plusieurs dizaines de cas graves nécessitant une hospitalisation.
La Thaïlande est un des pays les plus touchés (s'agissant de la dengue), et 120.000 Israéliens s'y rendent chaque année.

L'équipe de Schwartz a également présenté un rapport sur l'épidémie israélienne d'une autre maladie virale propagée par le moustique tigre d'Asie – le Chikungunya. Elle provoque des fièvres importantes, des maux de tête, parfois des douleurs articulaires continues et une atteinte irréversible aux poumons.

Les chercheurs ont cartographié la propagation des moustiques en Israël.
On les trouve principalement à Haïfa, à Tel Aviv et dans d'autres villes du centre du pays, telles que Modiin et Jérusalem. Sur les 42 personnes atteintes de dengue diagnostiquées entre 2008 et 2010, 27 (66%) vivaient dans des zones où des moustiques ont été trouvés.

Les chercheurs appellent également à la mise en quarantaine des personnes soupçonnées de cas de dengue ou de chikungunya pendant la période d'incubation de cinq jours avant l'apparition des symptômes, afin de prévenir l'extension de la maladie en Israël.

Le rapport de l'équipe Schwartz évoque également des risques de propagation du paludisme, principale cause de décès en Afrique. La maladie avait éclaté en Grèce en Septembre 2011.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)