Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 16 Avril 2014 / 16 Nisan 5774
Abonnement Gratuit aux Newsletters



  DEFENSE
Numéro 1205 - 15.03.2013 - 4 Nisan 5773 

Israël - Tsahal, une armée d'hommes, ...plus tant que ca
par Mylène Sebbah
L'affirmation selon laquelle l'armée israélienne serait une armée d'hommes est de plus en plus fausse.

Par exemple, les femmes officiers sont désormais plus nombreuses que les hommes dans l'armée .

La femme israélienne moderne, telle qu'elle se définit d'après de récentes études publiées à l'occasion de la Journée internationale de la femme, est une "femme dynamique, autonome et prudente" : elle n'a pas peur de prendre des responsabilités au sein des Forces de Défense d'Israël, elle n'est pas pressée de se marier, elle élève parfois seule ses enfants et elle est vigilante au volant.

Ce qui est le plus visible est la place que prend désormais la femme dans l'armée israélienne : environ 34 % des Israéliens qui servent aujourd'hui dans l'armée israélienne sont des femmes, 57% des officiers sont féminins, 28% des officiers de carrière sont des femmes et 92% de toutes les fonctions dans l'armée sont maintenant ouvertes aux femmes.
Un bilan sans appel qui constate la féminisation de plus en plus importante de l'armée israélienne.

Les autres données publiées par le Bureau central de la statistique dressent le portrait d'une femme de plus en plus longtemps célibataire : 50% des résidentes de Tel-Aviv âgées de 30-34 ans ne sont pas mariées (de même qu'une femme sur cinq des habitantes de Haïfa et de Rishon Lezion).

À Ashdod et Petah Tikva, la tendance est inversée, seulement une femme sur dix ne se marie pas.
Un phénomène lié aux modes de vies, aux habitudes culturelles.

Et si 90% des Israéliennes élèvent encore leurs enfants avec un conjoint (mariée ou pas), une sur dix se retrouve chef de famille monoparentale (plus de 100.000 femmes sont dans ce cas ).

Par ailleurs, comme dans nombre d'autres pays, la conduite des femmes au volant est bien plus sûre que celle des hommes.
Dans un pays où la circulation automobile relève souvent de la "prise de risques", es conductrices israéliennes - qui représentent près de la moitié de tous les Israéliens qui conduisent – ne sont impliquées "que" dans seulement 12% des accidents de voiture mortels enregistrés dans le pays.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)



Israel Infos
Les derniers titres de l'actualité   (Cliquer sur le titre d'une rubrique pour consulter l'actualité des 7 derniers jours)
design:atarim